Depuis de nombreuses années, l’art et son accès a été un luxe appartenant à une minorité de privilégiés fière de posséder cette ouverture vers le monde et les perspectives qui vont avec.  Même si internet et la naissance de nombreux blogs a permis de briser ces murs érigés par cette forme de caste de « sachants », Paris reste une ville fracturée dont les producteurs d’événements culturels brillent par un manque de volonté de mixité. Où, lorsqu’elle existe, celle-ci sert très souvent de prétexte, d’affichage.

C’est avec l’ambition de ramener l’art auprès d’une certaine population – ET à tous – ainsi que pour faire découvrir des artistes indépendants qui ne bénéficient pas de la visibilité qu’ils méritent que CALYCE a monté le projet OPEN YOUR ART. Nous avons discuté avec Muriel Bitome (membre fondatrice) pour en savoir un peu plus sur leur travail auprès des artistes.

 

 

1- En quoi consiste le concept OPEN YOUR ART?

Avant de parler du concept OPEN YOUR ART, il y a CALYCE qui né à l’intiatived’un groupe d’amis (Yannick, Régis et moi). Ensuite Karim, Elodie, Sarah ainsi que Nathanaël nous ont rejoint (Régis ayant quitté l’aventure par la suite). Tous passionnés d’Art et réunis autour de l’envie de valoriser, soutenir les artistes talentueux et indépendants du monde de la musique, des arts visuels et de la mode à travers l’organisation d’événements. C’est aussi en échangeant régulièrement avec de nombreux artistes rencontrés, de leurs difficultés, qu’on s’est donc lancé aussitôt.

Et par le concept OPEN YOUR ART, on incite ainsi tout type d’artistes à s’ouvrir au monde extérieur pour rencontrer et échanger avec leur public. A travers nos événements, ce public accroît sa connaissance artistique et sa culture, il a une attitude moderne et urbaine ce qui lui donne le sentiment de vivre « dans son temps ». Nous avons et sommes en démarchage constant des lieux partenaires (restaurant, galerie, bar, boutique etc..) à travers Paris et sa banlieue pour nos événements.

 

2- Quels sont les critères de sélection des artistes que vous programmez ?

Nous prenons en compte l’autonomie de l’artiste, son implication en tant que tel et le sérieux de son projet.

 

3- Parle-nous de vos prochaines sessions ?

Nous avons lancé deux événements mensuels : « l’OPEN ART LIVE «  et « CALYCE EXPOSITION ». L’OPEN ART LIVE est un concept d’événements mensuels (un mercredi dans le mois), plutôt festifs, mettant en lumière des artistes indépendants.  Chaque édition sera un moment unique et insolite, mêlant le partage et les rencontres à l’art et la musique !

Performances live, open mic, dj set, expositions et ventes éphémères d’œuvres, rencontres avec les artistes autour d’un verre…

La dernière a eu lieu dans un manoir près de paris avec plus 150 personnes et 7 artistes mis en avant. La prochaine soirée est prévue pour le mercredi 28 juin de 19h30 à 00h dans une galerie vintage (Harmonie et Silence) ancien garage, au 32 rue Saint-Maur 75011. Avec au programme principalement le showcase de Jo , une très jeune artiste parisienne auteure compositrice avec un répertoire pop folk teinté de soul.

Nous avons également un autre rendez-vous mensuel spécialement dédié aux expositions « CALYCE EXPOSITION ». Il s’agit ici de mettre en lumière différents styles d’arts-visuels (photographie, peinture, dessin, illustration, collage etc..). Un événement plutôt intimiste pour permettre également la rencontre et l’échange entre l’artiste et son public. Nous procédons également à la vente d’œuvres.

Le vernissage de la première exposition aura lieu ce jeudi 08 juin au 6 rue Troyon 75017 au sein de NAIL ME, une onglerie très cosy qui vient d’ouvrir ses portes près des Champs Elysées. L’occasion de découvrir les œuvres de l’artiste collagiste Massogona Sylla, œuvres s’inspirant du pop art de Warhol. Une exposition qui s’étendra jusqu’au 29 fin juin 2017.

Pour les événements mode nous y réfléchissons encore.

(c) Faebook Calyce Agency

 

4- Parle-nous de ton parcours ?

J’ai un diplôme en biologie- biosciences et développement durable et je travaille dans ce domaine. À côté j’ai une passion pour la photographie qui s’est développée au fil du temps et m’a permis de me rapprocher du milieu de l’art et de rencontrer des gens de ce monde. Aussi, je participais déjà à pas mal de représentation artistique quand je vivais dans le sud grâce à ma meilleure amie, artiste saxophoniste, danseuse et manager d’une grande association cultuelle et artistique à Marseille. Et d’ailleurs elle découvrira dans cet interview que c’est grâce à elle en partie que j’en suis là (Rire…).Ensuite j’ai atterri à Paris là où la culture et l’art sont omniprésents.

Par la photographie, j’aide aussi des artistes à développer leurs projets. Le dernier en date est celui du e-book d’une artiste londonienne qui s’appelle Wise ISPOKE. Le livre électronique est encore dispo sur Amazon.

Je suis également impliquée 1/4 de mon temps en tant qu’assistante réal pour un projet cinématographique.

Une vie chargée que je qualifie d’excitante. Je déteste la monotonie et je suis épanouie comme ça pour l’instant.

 

5- Quels sont tes goûts en matière d’art ?

J’ai une plus grande sensibilité pour la photographie vue que j’en fais. J’aime particulièrement la photographie en noir et blanc parce que je trouve que les traits ressortent mieux.

 

6- En quoi c’est important pour toi de défendre la créativité, la diversité et l’éthique qui sont les principales valeurs que vous voulez défendre chez CALYCE ?

 L’inspiration créative s’active par la redécouverte permanente de son propre environnement – exploration d’un nouveau quartier, d’un nouveau genre musical, d’un nouveau genre littéraire etc… – sans compter les voyages. Tout ceci booste la créativité. 

La diversité à la fois culturelle et artistique car tout simplement nous souhaitons donner une place à tout type d’artistes et toute forme d’art destiné à un public hétérogène.

L’éthique, car il est important qu’il règne un respect mutuel entre les artistes et nous ainsi que les artistes vis à vis de leur art (authenticité des œuvres, droit d’auteur etc.…).

Une valeur qui peut transparaitre c’est que nous nous efforçons de créer une réelle proximité avec les artistes.

7- Quelles sont vos ambitions sur le court terme ?

Notre ambition à court terme est de monter une plateforme web de profils d’artistes. Le projet est en cours de réalisation, afin d’accroître cette action de promotion au niveau national et international et de donner encore plus de visibilité à CALYCE et directement aux artistes avec qui nous collaborons.

Image non recadrée