Découvre la chanteuse Irlandaise ROE en 10 questions (Interview)

Il y’a quelques semaines,  nous vous parlions de ROE comme étant la plus belle promesse Pop du début d’année 2017. Une distinction qui n’engage que nous et qui aurait tendance à se confirmer puisque la jeune chanteuse de 18 ans vient  de publier un nouveau titre intitulé Cheek , Boy. Chill, pop, estivale, cette chanson serait extraite d’un album dont on ne connait pas la date de sortie.

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur la chanteuse Irlandaise originaire de Derry :

1 – Comment as-tu commence la musique?

Mon père m’a emmené assister à de nombreux concerts quand j’étais plus jeune. Et, lors d’une fête de noël mon grand frère a reçu une guitare acoustique et j’en étais très jalouse. Je la volais  lorsqu’il y’avait personne chez moi et je la jouais en cachette jusqu’à ce que je me fasse gauler et que mes parents décident de m’offrir une guitare électroacoustique. A partir de ce moment, j’ai commencé à fréquenter un lieu qui s’appelle The Nerve Center à Derry. Ils m’ont beaucoup aidé à réaliser ce qu’était la musique mais aussi à me rendre compte de ce que je voulais faire.

2- Tu te souviens de ton premier morceau ?

J’ai écrit ma première chanson quand j’avais 15 ans et je l’ai appelé Closer To You – qui a d’ailleurs fini sur mon premier EP éponyme. C’est une chanson d’amour sur le fait de vouloir connaître un peu plus une personne et malgré les années, je trouve qu’elle a toujours cette vibe pop/chill qui me caractérise aujourd’hui.

 

3- Qu’est-ce que tu as appris à ce moment-là que tu utilises encore aujourd’hui ?

A ce moment-là, j’ai appris que j’aimais les mélodies bizarres et j’aimais le fait de chercher les bons mots pour y coller. Dès que j’ai commencé à écrire mes textes, j’ai utilisé un thésaurus (ndlr : ouvrage permettant de trouver les mots à partir d’une idée) pour essayer de trouver le bon mot-  je pense que c’est très utile pour tous ceux qui ont envie d’écrire.

4- Quel album est l’album qui t’as le plus marqué ?

Repent Replenish Repeat de Dan Le Sac Vs Scroobius Pip, c’était l’un des premiers albums que j’ai écouté du début à la fin. ça m’a vraiment fait penser au contenu de mes chansons et la façon dont les mots sont supposés glisser. En plus, c’est juste un super album que tu devrais écouter si ce n’est pas encore le cas.

5- L’artiste qui t’impressionne le plus ?

Joni Mitchell. Sa voix est incroyable et je ne sais pas comment quelqu’un peut mettre autant d’émotions dans des chansons.

6- Comment définirais-tu ta musique ?

Quelqu’un l’a déjà qualifiée de son « Electro Pop grincheuse » et j’aime bien ça.

 

7- Quels sont les thèmes qui te touchent et sur lesquels tu n’arrêteras jamais de chanter ?

J’aime raconter des histoires quand j’écris. Les thèmes sont souvent autour de ce que ressentent les gens et leurs réactions dans certaines situations. Je pense que ça les touche quand j’écris ou je chante sur l’amour, la perte ou les souvenirs.

8- Qu’aimerais-tu que les gens retiennent après avoir écouté tes sons ?

Mon nom (Rires). Je pense, je veux que les gens se souviennent de quelques paroles ou des parties d’une mélodie. Je veux que les gens partent avec quelque chose dans leur tête. Le refrain ou autre chose, ça me va très bien.

9- Comment travailles-tu tes chansons ?

Parfois, je commence par les accords mais la plupart du temps, j’ai une mélodie en tête. Même si je n’ai que quelques notes, je jongle avec jusqu’à ce que ça devienne quelque chose de cool. A partir de ce moment, je pense au thème ou à l’histoire que je veux raconter, les mots…

10- Est-ce que tu bosses sur un nouveau projet ?

En ce moment je travaille sur un nouvel EP qui va s’appeler You Call It Art dont la première chanson intitulée Cheek Boy est déjà en ligne. Le projet est dans la même veine que Fake Ur Death avec de gros synthés.