Découvrez la chanteuse Danoise Astrid Engberg en 10 questions (Interview)

Avec les Etats-Unis et l’Angleterre, la Suède est depuis la fin des années 90 l’autre pays de la pop si ce n’est plus c’est à dire,  LE PAYS qui lance les tendances. Tous les artistes populaires du monde ont un moment donné de leur carrière fait appel à des producteurs suédois pour produire des albums ou des tubes. On se souvient entre autres de Please Don’t Stop The Music de RihannaToxic de Britney Spears, Irreplaceable de Beyoncé, le premier album de Lady Gaga, J-Lo

Aujourd’hui les pays scandinaves se distinguent par leur créativité en matière de pop alternative avec des artistes comme Lykke Li, , Icona Pop, Elliphant, Seinabo Sey, Kwami Liv

Il y’a quelques jours nous vous parlions de LISS, le nouveau groupe danois qui monte et qu’il faut absolument découvrir. Cette fois nous vous recommandons la chanteuse Astrid Engberg qui vient du même pays. Artiste Jazz/Soul imprégnée de ses racines scandinaves,  elle n’hésite pas à s’inspirer également des musiques d’ailleurs qui ont accompagné ses nombreux voyages.

Découvrez l’artiste en 10 questions :

 

1- Comment as-tu commencé la musique ?

Je ne me souviens pas vraiment mais je me rappelle que je chantais dans des chorales quand j’étais enfant. J’aimais également écrire, chanter, jouer différents instruments et chercher de nouveaux de nouveaux sons à la bibliothèque du coin.

2- Tu te souviens du premier morceau que tu as écrit ?

Enfant, je me souviens que j’écrivais de petits poèmes puis quand je suis devenue ado je me suis mise à la guitare et j’ai commencé à écrire des chansons. Elles parlaient principalement de la vie d’une banlieusarde et de la nature. Une chanson d’amour par-ci, par-là. Je me souviens également avoir écrit à l’âge de 13 ans, une chanson intitulée Wonderland. C’était au sujet d’un endroit imaginaire où tout était bon et simple. La grande évasion…(rires).

3- Qu’as-tu appris à ce moment-là que tu utilises encore aujourd’hui ?

J’ai appris que la musique est un merveilleux sanctuaire. Un endroit où je peux aller chercher, réfléchir, méditer sur les choses que je ne comprends pas. J’ai compris que aussi longtemps que tu restes honnête, il y’a toujours quelqu’un qui te connecte à ce que tu ressens.

4- Quel est l’album qui t’a le plus impressionné ?

C’est vraiment difficile. Je veux dire, il y’en a tellement. Live At Carnegie Hall de Bill Withers est l’un de mes préférés de tous les temps. Sa façon de chanter et sa narration sont très importants parce que ça le rend si vrai. A part ça, je pourrais citer A Love Supreme de Laurie Coltrane, Voodoo de D’angelo, Post de Bjørk, Illmatic de Nas, il y’en a tellement.

 

Press3_DL_Kobe

 

5- Quel est l’artiste qui t’impressionne le plus ?

Généralement, j’ai une admiration pour les artistes qui ont une longue carrière et qui continuent à se réinventer. Surtout quand ils sont super célèbre ! Je respecte énormément cela parce qu’ils ont beaucoup de pression de tous les côtés. Je ne sais pas quel est celui qui m’impressionne LE PLUS mais je suis une grande fan de David Bowie, quand j’étais jeune spécialement, c’était un homme important dans ma vie. Sa façon d’écrire, ses prestations sur scène, les personnages qu’il créait, il avait une très grande force créative.

6- Comment pourrais-tu décrire ta musique ?

Je tiens à dire que c’est la musique de l’âme. Jaune avec un peu de bleu. J’aime puiser mon inspiration dans différents genre mais je me qualifie surtout comme étant une artiste Jazz/Soul. Ma musique est souvent minimaliste. C’est parfois des conneries mais c’est honnête, c’est ce que c’est.

7- Ton Ep s’appelle Modern Blues. De quoi parles-t-il ?

Les thèmes principaux que j’aborde sont la guerre, la lutte, la puissance, la force, le changement de perspective, l’amour, la vie et le bouleversement des choses. J’ai eu un grand changement dans ma vie quand j’avais 20 ans et ça a bouleversé des choses à bien des égards. Je suis constamment étonnée de la puissance que détiennent les êtres humains. Je ne parle pas de moi-même spécialement mais j’ai rencontré tant de gens dans des situations folles et qui refusaient d’abandonner. Je les salue.

;

8- Qu’est-ce que tu veux que les gens retiennent après avoir écouté ton EP ?

J’espère qu’ils seront touchés d’une certaine manière. Bonne ou mauvaise.

9- Un mot très rapide à nous dire sur la scène danoise ?

Elle semble être en plein essor en ce moment.

10- Peux-tu nous donner le nom d’un artiste danois qu’on devrait suivre ?

Uffe : C’est un producteur super talentueux. Son premier album, Radio Days est une vraie tuerie. Je viens d’écouter des extraits du prochain, il est incroyable.

https://soundcloud.com/uffeisaband