Découvrez la chanteuse maltaise I AM WILLOW en 10 questions (Interview)

Notre découverte pop de ces derniers mois s’appelle I AM WILLOW, une chanteuse maltaise qui réside depuis quelques années maintenant à Londres. Inconnue par le grand public européen, la chanteuse est une star dans son pays depuis son plus jeune âge. Elle a également travaillé comme choriste pour Sting.

Découvrez la chanteuse en 10 questions:

1- D’où viens-tu ?

Je suis originaire d’une petite île de la mer méditerranée qui s’appelle Malte. J’y suis née et j’y ai grandi, plus particulièrement dans une localité qui s’appelle Sliema. Je me souviens que je pouvais marcher jusqu’à la mer en deux minutes de la colline où était construite la maison familiale. Quand on était enfant, mon frère et moi partions nager tous les jours de l’été, c’est un très bel endroit où grandir. Je me considère comme très chanceuse.

2- Comment t’es-tu lancée dans la musique ?

La musique était très présente chez moi alors c’était inévitable, il fallait que je choisisse un instrument de musique. Ma grand-mère est devenue ma prof de piano quand j’avais seulement 4 ans. J’ai étudié le classique et j’ai passé tous les niveaux. Je pense que les seules choses que j’ai aimées dans le fait d’étudier du piano classique étaient les concerts et le fait de jouer devant mes amis. C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’aimais être sur scène. Mais, je n’avais pas apprécié le fait d’être limitée par les règles drastiques qui existent avec la pratique de la musique classique alors j’ai décidé de composer ma propre musique. Au début, j’ai fait ça pour attirer l’attention de mes amis d’école mais ça a débouché sur quelque chose de plus grand. Quand j’ai commencé à écrire, ça a été tout de suite le déclic, je voulais vraiment faire ça toute ma vie.

3- Te souviens-tu du premier morceau que tu as écrit et composé ?

Ma première compo n’était pas une chanson, c’était une pièce au piano. Deux de mes amis qui étaient des danseurs de ballet et qui faisaient partie d’une compagnie m’avaient demandé de leur écrire une pièce. Je leur ai fait un truc qui ressemblait à du Walt Disney,  type « Bambi ». Ils ont dansé dessus pendant très longtemps d’ailleurs. Je me rappelle les avoir également accompagnés dans un talent show. A l’époque ça avait fait beaucoup de bruit, peut-être parce que je n’avais que 10 ans.

i-am-willow

 

4- Qu’est-ce que tu as appris à ce moment-là que tu utilises encore aujourd’hui ?

Quand j’ai écrit cette pièce, je pouvais imaginer les scènes et voir les danseurs comme s’ils étaient avec moi. Je trouve ça encore utile de visualiser les choses, d’imaginer le contexte et de le vivre les scènes au moment où j’écris les chansons. Ce moment me sert à voir si une chanson manque de couleur ou en a trop. J’essaie de faire fonctionner cela parfaitement comme le ferait un peintre.

5- Quel est l’album qui t’a le plus marqué ?

Felt Mountain de Goldfrapp est un album qui m’a beaucoup ému. J’avoue que ça fait un moment que je ne l’ai pas écouté mais je ne pense pas avoir entre temps eu entre mes mains un meilleur projet que celui-là. Il est si beau et moche, délicat et fort en même temps, il est juste plein de contradiction.

6- Quel est l’artiste qui t’impressionne le plus ?

C’est difficile de n’en citer qu’un. Je dirais que les artistes qui m’impressionnent le plus particulièrement et qui ont laissé une trace dans ma vie sont : Kate Bush, Tori Amos, Woodkid, Flume et Lana Del Rey. Kate et Tori pour la façon créative d’utiliser leur voix, Woodkid et Flume pour leur façon assez différente de voir la production et Lana Del Rey pour sa vision. Il faut dire que dans l’industrie musicale beaucoup de gens doutaient de sa viabilité et bien sûre, ça a fonctionné.

i-am-willow-2

7- Tu définies ta musique comme étant de la pop cinématique. Pour quoi cette expression ?

Le terme cinématique peut être remplacé par une combinaison de mots qui sont : Ambient,  mauvaise humeur, coloré et expressif. Le terme cinématique pour moi comprend tous ces mots mais de façon magnifique. Ces derniers temps, il y’a tellement de mot pour définir un style musical, je pense que Pop/Cinématique est la formule qui rend le plus justice à ce que je fais. Cinématique parce que j’essaie de peindre et représenter un monde et pop parce que j’aime les bons refrains.

8- Quel est l’histoire derrière ton morceau, Satellite ?

Quand j’ai écrit cette chanson, je traversais un moment très confus dans ma relation de couple. On avait rompu avant et on essayait de se remettre ensemble. J’avais peur d’être blessée mais je savais aussi que rester sur mes gardes allait seulement rendre les choses impossibles pour faire fonctionner une relation. « Satellite »était comme une thérapie. Je devais écrire cette chanson pour réaliser que j’avais besoin de baisser la garde et croire totalement que ça allait marcher. C’est comme avoir les yeux bandés et faire confiance à quelqu’un pour te guider. Un satellite qui « Pull me in the right direction so i’ll see le light ».

9- Quels sont les thèmes sur lesquels tu ne cesseras jamais de chanter ?

C’est une bonne question. Je tends à regarder vers l’amour pour trouver l’inspiration. L’Amour est un thème tellement vaste. Presque tout ce que nous expérimentons dans la vie est guidé par l’amour et notre perception de lui.

 

10- Qu’est-ce que tu prévois pour les mois à venir ?

Le clip de Satellite est sorti et le 16 Décembre ce sera au tour de la chanson elle-même de sortir offiiciellement. Quelques temps après, les autres singles vont suivre, je suis très excitée à l’idée de livrer enfin mon travail.