Découvrez la chanteuse anglaise Lady Vendredi en 10 questions (Interview)

Le 25 Septembre dernier nous vous avions dévoilé What Time Is It, le dernier titre de l’artiste Voodoo Bass, Lady Vendredi. Un morceau qui nous a permis de découvrir le son de la chanteuse qui commence doucement mais sûrement à faire parler d’elle tant son style est particulier, reconnaissable entre mille. Découvrez la chanteuse anglaise en 10 questions :

 

1- Quelle est la signification de ton nom d’artiste ?

Lady Vendredi : Ce nom a été imaginé par moi et le mec avec qui je travaille, Jonathan Grieve qui est l’homme de l’ombre du groupe de musique Goth Industriel, Contraste. Ce personnage a une dimension mythologique dans la culture voodoo haïtienne.

 

2- D’où viens-tu ?

Lady Vendredi : Je suis nigérian mais j’ai grandi à Oldham dans le comté de Manchester, la maison du bandage. C’est ce qu’il y’avait marqué sur un pont quand tu arrivais dans la ville.

3- Quand est-ce que tu as commencé dans la musique ?

Lady Vendredi : J’étais assise à côté d’un orgue dans les montagnes en dehors de Rio de Janeiro puis je me suis mise à jouer un titre de Radiohead. J’ai senti une soudaine urgence d’écrire une chanson. Alors je l’ai fait.

 

4- Parles-nous de ce premier titre

Lady Vendredi : Il s’intitulait Fallen. Ça fait un moment que je ne le chante plus sur scène parce qu’idéalement j’ai besoin d’une orchestration cinématographique pour que ça ressemble à quelque chose. Ça ne marcherait pas avec mon matos actuel. Mais, il y’a quelques années je l’avais chanté sur la scène du Latitude Festival accompagnée d’un orchestre de jazz, c’était très particulier pour moi. Comme toutes les meilleures chansons, elle parle d’amour perdu et de ce que tu ferais pour t’en remettre.

 

5- Qu’est-ce que tu as appris à ce moment-là que tu utilises encore aujourd’hui ?

Lady Vendredi : Les mélodies d’Haendel par ce que je m’en inspirais beaucoup à l’époque

 

 

6- Comment tu définies ta musique ?

Lady Vendredi : Afrofuturistique avec des rythmes Voodoo qui rencontre la global bass via la bande-originale du film Giallo. Un genre de rêve enveloppé dans un acte rituel extatique.

 

7- Quels sont les sujets qui te touchent le plus et sur lesquels tu ne peux pas t’arrêter de chanter ?

Lady Vendredi : L’envie presque suffocante à la danse extatique pour sentir la liberté qui vient avec le mouvement instinctif et pur.

Lady vendredi

 

8- Quels sont les artistes que tu écoutais en grandissant ?

Lady Vendredi : J’ai eu une playlist standard pendant 5 ans qui comprenait Beethoven, Prokofiev, Wu Tang Clan, Jackson 5, Radiohead, Blur et j’adorais jouer de la musique Baroque au piano.

 

9- Ton rituel avant de monter sur scène ?

Lady Vendredi : Je fais un rituel Voodoo non authentique

 

10- Ton son du jour?

Lady Vendredi : Woke par Flying Lotus, Shabazz Palaces, George Clinton et Thundercat