Découvrez la chanteuse française Echo en 10 questions (Interview)

Il y’a quelques jours nous vous avions fait découvrir  Chosen, sorti par la chanteuse il y’a un an déjà. Une séance de rattrapage indispensable pour se rendre compte du potentiel incroyable de l’artiste qui s’apprête à sortir son nouvel EP intitulé Bad Decisions. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur le parcours de la jeune parisienne en 10 questions:

1 – Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Echo : « In Dreams », le nouvel album d’Editors qui est un petit trésor et que j’écoute H24. J’ai découvert ce groupe cette année (après tout le monde, comme d’habitude) et je les trouve vraiment incroyables. Surtout le chanteur Tom Smith qui a un talent monstrueux et qui m’inspire énormément.

 

2-  L’album qui t’a le plus marqué ?

Echo :Je ne sais pas, c’est trop difficile. Je ne peux pas choisir un seul album qui aurait changé ma vie artistique, c’est plutôt une multitude d’artistes et ça se fait dans la durée. Mais, j’ai comme tout le monde je pense, des albums qui ont marqué des moments de ma vie (ça me rappelle plutôt des saisons, c’est étrange), ou des rencontres.

 

3- L’artiste avec lequel tu rêves de faire un duo ?

Echo :Sans hésitation, James Blake. Son personnage, son univers et ses sons m’inspirent plus que tout. L’écouter m’a donné, entre autres, le courage de continuer à créer de la musique et faire ce que j’aime. Collaborer avec lui serait irréel. J’aimerais également écrire des chansons avec Marina and The Diamonds et Alex Turner.

 

4- Comment tu qualifierais ta musique ?

Echo :Sérénades aériennes. Musique surnaturelle pour meufs tristes mais pas trop. Alternative internet pop. Tu peux en inventer toi aussi. De toute façon ça me fatigue de mettre la musique dans des cases précises en 2015.

 

5- Quel est le titre et le thème de la première chanson que tu aies composée ?

Echo :Sans compter la musique horrible que j’écrivais étant petite, j’ai vraiment commencé l’écriture avec un featuring il y a 2/3 ans. Le morceau s’appelle « Gold » , il est très sensuel et parle d’amour un peu  bateau. J’en suis quand-même assez fière car ce n’était pas si mal écrit et structuré pour une première chanson.

Echo1Photo par Arthur Redler

6- Qu’est-ce que tu as appris à ce moment-là que tu utilises encore aujourd’hui ?

Echo :Si je devais m’envoyer un message dans le passé, ça serait : «Lis de la littérature anglaise et choisis bien les gens avec qui tu travailles». Aucun rapport, mais deux faits indispensables.

 

7- Pour quoi Bad Decisions  ?

Echo :J’ai eu pendant des mois une obsession du titre parfait mais quand on se force à chercher quelque chose, on ne le trouve pas en général. Quand j’ai terminé mon EP, je l’ai tout simplement réécouté en entier et j’ai naturellement trouvé le nom « Bad Decisions » qui résume bien les thèmes abordés, et un moment instable de ma vie.

 

8- Tu peux me parler un peu plus de ces thèmes?

Echo :Je parle de l’amour fantasmé, celui qui fait mal, la folie, l’addiction. Tout ce à quoi je pense la nuit quand il fait noir, quand tu ne peux plus y échapper. En général, j’écris des chansons par rapport à des rêves que je fais (c’est pour ça que je suis souvent dans la description), et en me relisant ça peut coller parfaitement avec des instants précis de ma vie. Mes paroles sont assez abstraites et les gens ont souvent des interprétations très différentes de l’intention initiale, donc les thèmes restent vagues. C’est ce qui me plait, car ils vivent la chanson comme ils le veulent, et je peux sortir ce que j’ai dans le cœur sans forcément être vulnérable et mise à nue (ce que je suis à 100% quand je fais un live par contre, et c’est flippant).

 

9- Que veux-tu qu’on retienne de ton EP, une fois qu’on l’a écouté ?

Echo :Je n’attends absolument rien, mais j’écouterai attentivement le feedback des auditeurs.

 

10 – Trois chansons que tu écoutes en boucle en ce moment ?

Echo :A part l’album d’Editors dont je parlais plus tôt : A$AP Rocky – Electric Body (ft. Schoolboy Q), Jamie XX – Girl et roy – Cherry Tree (son EP est fabuleux).