Découvrez la chanteuse Tennin en 10 questions (Interview)

1-  Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Ça dépend beaucoup des jours et de mon humeur. De manière générale mes playlists sont très éclectiques. Il y a quand même quelques artistes que j’écoute plus que d’autres en ce moment comme : Tiffany Gouché, Lola Wolf, Raphael Saadiq, Nina Simone, Denzel Curry. Comme tu le vois c’est très varié, j’ai toujours différents styles dans mes oreilles.  Mais j’ai mes rituels, le matin je me réveille avec du blues, et la journée je me plonge dans les musiques actuelles.

 

2-  Ton rituel avant de monter sur scène ?

Je me shoote au jus de Gingembre, c’est systématique. Ensuite je m’isole, me visualise sur scène et me concentre sur ma respiration. Dans ces moments-là, je n’aime pas trop qu’on me dérange.

3-  L’album qui t’a le plus marqué ?

Si je dois en retenir qu’un seul de ces dernières années, celui qui me vient sans réfléchir est le premier album de Denzel Curry : Nostalgic 64. Je me rappelle que quand je l’ai découvert, il m’a tout de suite interpellé. Il y’a plusieurs raisons à cela. D’une part parce que je suis une fan de Hip Hop depuis mon adolescence. Ces dernières années je ne m’y retrouvais plus et j’avais un peu décroché. Quand j’ai écouté Denzel Curry, ça m’a réconcilié avec le rap. Il y a un mélange des genres dans cet album que je trouve ingénieux. C’est un artiste de son époque, mais en même temps il me rappelle certaines sonorités des années 90.

 

4-  L’artiste avec lequel tu rêves de faire un duo et pour quoi ?

Il y en a tellement. Je n’en ai pas un en tête. Si c’est mon côté Hip-Hop qui parle, je pense à  Denzel Curry, pour les raisons que je t’ai citées plus tôt. Pour le côté « électro alternatif », je pense à des artistes comme James Blake. Sa créativité est magnifique, sa voix pure.

Il y aussi pas mal d’artistes africains avec qui j’aimerais collaborer, pour le rappel à mes racines mais aussi car je pense que ça peut apporter une touche très originale à mes projets. Je pourrais te citer Baaba Maal ou Ismaël Lo avec lesquels j’ai grandi.

 

5-  Comment tu qualifierais ta musique ?

Comme je le dis toujours, je laisse le choix à chacun de la nommer comme il l’entend.  Je crée sans réfléchir à tel ou tel style. En tout cas, ça ne me vient pas l’esprit.

J’ai grandi et évolué avec différentes sonorités. D’abord la musique Africaine, ensuite le Hip-hop, puis la musique dite « alternative ». Je pense que tous ces styles sont présents dans ma musique sans le vouloir.

 

6-  Quel est thème de la première chanson que tu ais composée ?

J’ai écrit mes premiers textes à l’âge de 15 ans environ. Je le faisais en secret. J’ai d’ailleurs relu ces premiers textes récemment, ça m’a fait drôle. Je réalise que je les ai toujours gardés avec moi.

Dans le premier, je crois que je me rebellais contre les injustices. Il y avait ensuite beaucoup de chansons sur l’Afrique, mais également d’autres sujets plus personnels, comme le départ à l’étranger de ma sœur jumelle etc..

DSC00816

7-  Qu’est-ce que tu as appris à ce moment-là que tu utilises encore aujourd’hui ?

Aujourd’hui ce n’est pas du tout le même procédé, pas la même inspiration, ni la même maturité. Avant j’écrivais beaucoup moins, et surtout par loisir. Aujourd’hui j’écris presque tous les jours, j’approfondis, je me donne des challenges.

On va dire que ce que j’ai appris à l’époque c’est justement que je pouvais le faire et que ça me passionnait.

 

8-  A qui ou à quoi aimerais-tu dire « Fuck » 

A moi-même en premier, mes peurs, mes doutes, mon manque de confiance parfois.

 

9- A qui ou à quoi aimerais-tu dire « Merci » ?

A tous ceux qui se reconnaîtront

 

10- Trois artistes que tu nous conseillerais de suivre ?

– Tiffany Gouché,

– Mafikizolo

– Denzel Curry

Ce sont tous des artistes qui ont leur identité, leur style, tout en intégrant plusieurs couleurs musicales, et c’est ce qui m’intéresse.

Et il y aussi Tennin’… 😉