Here and Now : Un portrait coloré des « Londoners » par Niall McDiarmid

Depuis plus de six ans, le photographe écossais Niall McDiarmid a sillonné les rues londoniennes pour se documenter et tirer le portrait de ses habitants. Une série qui s’est finalement retrouvée au City Now City Future qui se déroule en ce moment même au Musée de Londres. De mai 2017 à Avril 2018, plus d’une centaine d’événements, d’expositions, d’ateliers créatifs, de discussions et de débats sont organisés sur le thème de « l’évolution des villes, des joies et frustrations de ses habitants ». Pour mettre en vedette les visages des gens ordinaires qui composent le travail de Niall, le musée de Londres a installé un écran qui projette ces portraits à l’image d’un album photo de famille, les Londoners (Ndlr : Londoniens).

Nial photographie très rarement ses sujets à plus de quelques mettre et enregistre systématiquement le lieu et la date de chaque brève rencontre. Son œuvre est parfois décrite comme la parfaite représentation du visage de la capitale anglaise. « Individuellement, ces photos marquent le moment où nous nous sommes croisés mais ils représentent mon portrait de Londres – une ville confiante, une ville du futur, une ville que j’appelle ma maison » – Explique-t-il.

Le premier livre de Niall intitulé Crossing Paths, A Portrait of Britrain a été publié en 2013 avant de sortir Via Vauxhall deux ans plus tard. Plus de photos de l’artiste >>>

Emily, Jewellery Student, Caroline Street, The Jewellery Quarter, Birmingham – Nov’ 2016

 

English Street, Carlisle – Oct 2015

Crossing Paths Series – Niall McDiarmid

 

 

 

 

 

Vous Aimerez Aussi

Total
14
Shares

S'inscrire

S'inscrire à notre newsletter