Lakota in America : Le combat de Geneviève pour aider les jeunes du bord de la rivière Cheyenne

Alors qu’elle n’a que 12 ans, Geneviève Iron Ligtning doit faire face aux problèmes d’alcoolisme et de dépression que traverse sa mère. Un cas qui n’est pas rare dans réserve du Lakota qui se trouve au bord de la rivière Cheyenne. En effet, une grande partie de ses habitants connaissent cette dépendance  en plus des problèmes de suicide qui plongent des familles entières dans un incroyable désarroi. C’est pour lutter contre ces fléaux que Geneviève – jeune danseuse de 16 ans maintenant – a décidé de s’engager en racontant son histoire dans Lakota in America pour sensibiliser les jeunes.

Sachez que pendant près de cent ans, il était illégal de pratiquer les coutumes du Lakota. Désormais, des institutions locales comme le Cheyenne River Youth Project (visitez le site) travaillent avec des jeunes comme Geneviève pour leur donner un avenir économique et culturel plus fort tout en s’appuyant sur leur héritage.

Lakota In America est le troisième épisode d’une série de documetaire que vous pouvez découvrir sur le site internet de l’organisme que vous pouvez également soutenir via leur site internet en faisant des dons.

Lakota in America from Square on Vimeo.