Vendue 1,6 million, nous vous livrons gratuitement la théorie du bonheur d’Albert Einstein

Albert Einstein est surtout connu pour sa théorie de la relativité générale – non, il ne s’agit pas de la fameuse équation E = mc2 qui s’intéresse de façon plus précise à la relativité restreinte. Le physicien théoricien ne s’est pas arrêté sur ses travaux scientifiques puisqu’il a également réfléchi, le temps d’une journée en tout cas,  sur l’une des quêtes les plus importantes de l’homme, le Bonheur.

C’est lors d’un voyage au Japon en 1922 qu’Albert Einstein a appris qu’il avait remporté le prix Nobel. Subitement objet d’attentions indésirables qu’il jugea plus tard nuisibles, le scientifique s’enferma quelques jours dans sa chambre de l’Hôtel Impériale de Tokyo se faisant livrer directement sur place. La radio publique américaine NPR explique :  « Enfermé dans sa chambre, le scientifique a eu la visite d’un groom qui  lui a fait une livraison. Au lieu de lui donner un pourboire comme il est coutume, Albert Einstein lui donna deux notes manuscrites « . L’une disait : « Une vie calme et modeste apporte plus de bonheur que la poursuite du succès combinée à une agitation constante « .

Sur l’autre manuscrit était marqué : « Ne perdez pas ces notes manuscrites. Elles pourraient valoir quelque chose un jour ».

Effectivement, griffonnée sur un bout de papier, la théorie du bonheur d’Einstein a été vendue il y’a quelques jours au prix de 1.6 million de dollars lors d’une vente aux enchères.