C’est une prestation mythique que Bloom’s Taxonomy livre à son audience. « Life Rite » est un album venu littéralement d’une autre galaxie. Will Fraser qui dirige cet incroyable projet nous livre 10 chansons qui nous offrent 51 minutes d’extase. « Life Rite » débute avec le single « Ego Death ». Un single introductif de presque 4 minutes qui déroule avec virtuosité l’âme de l’album.
C’est un album électro avec des ambiances indiennes. Les instruments représentent le fond des musiques de l’album. Des voix discrètes se font attendre dans la plupart des singles sans forcément être à l’origine de paroles rythmées. Avec cet album, bloom’s Taxonomy veut réellement être un précurseur dans son domaine. Il est clair que c’est un ensemble de musique agrémentant la culture de l’audience qui l’écoute.
Plusieurs titres emblématiques comme « Life Rite » témoignent du génie de Bloom’s Taxonomy et ne saurait laisser le public indifférent. L’album n’évolue pas de façon statique. Il sait fluctuer les ambiances en proposant par moments des sons très toniques avec des pulsations fulgurantes et des percussions énergiques mais aussi avec des sons un peu plus soft toujours avec un instrumental très travaillé. « Highland Mist » est sans doute la preuve parfaite de toute la finesse dont peut faire preuve ce projet.