Pour les fans de la première heure du single « Built Me » de Josh Tepper, la différence est palpable entre la duet version et la version principale qui nous est présentée actuellement. On arrive à percevoir toute la profondeur du texte de cet artiste ainsi que la beauté de sa voix. En effet, « Built Me » est un chef-d’œuvre en grande partie grâce à la performance vocale de cet artiste qui ajoute à son talent des textes poignants.
L’histoire des paroles traduit des souvenirs d’un amour du passé qui surgit dans les souvenirs de l’auteur. Avec une thématique si complexe mais aussi très profonde, Josh Tepper n’a pas de difficulté à séduire son public. Mais, il ne faut pas s’y méprendre car « Built Me » c’est aussi un gros travail à l’instrumental. Avec des rythmes toniques et mélodieux, Josh Tepper convoque avec virtuosité les rythmes de ces sources d’inspiration à l’instar de Justin Timberlake.
Le refrain est l’une des armes vedettes de Josh Tepper dans ce single. Non seulement on observe des voix de fonds bienvenues et très rythmées, mais on a aussi droit à des synthétiseurs plus qu’électrisants qui produisent un tintement plus que particulier.