Tapeworms, le trio de dream pop actuellement basé à Tokyo, a récemment dévoilé le single « Playground », accompagnée d’un clip vidéo. Il s’agit du morceau phare annonçant leur tant attendu nouvel album Grand Voyage, qui s’annonce comme une exploration audacieuse de nouveaux territoires sonores. L’influence du son brillant et énergique de la French Touch, des expérimentations glitch des artistes tels que Tujiko Noriko et OliXL, ainsi que des traces de la bit-pop sucrée des années 2000, teintent cette nouvelle œuvre.
Avec « Playground », Tapeworms livre une palette sonore exubérante et naïve, où les percussions MIDI, les synthés bitcrushés, et des effets sonores inspirés des consoles SEGA, accompagnent l’atmosphère d’un après-midi mélancolique et coloré dans un parc sous un soleil éternel. Ce morceau, à la fois ludique et touchant, puise son énergie dans l’innocence des jeux d’enfance, tout en portant une réflexion sur l’évasion et la volonté de surmonter ses peurs intérieures.
À travers « Playground », Tapeworms évoque des thèmes récurrents dans ses précédents singles, notamment l’évasion et le défi des peurs personnelles. Le morceau s’inspire de ces espaces souvent perçus comme enfantins – les terrains de jeux – mais qui sont aussi des lieux où les enfants s’aventurent à affronter le risque et à créer des mondes imaginaires. Ces espaces rétrécissent avec l’âge, mais « Playground » nous rappelle l’importance de les chérir et de les revendiquer dans notre mémoire.