Il y a des morceaux qui claquent comme un manifeste. « MOTHA » de Dulce en fait partie. Sortie ce 16 juin 2025, cette chanson est plus qu’un single : c’est un cri doux et puissant, un espace reconquis. À travers ce titre, l’artiste canado-espagnole fait résonner une vérité universelle : il est temps d’arrêter de rapetisser pour rassurer les autres.
Sur une production ciselée, lourde mais claire, Dulce déploie une voix joueuse, précise, qui n’a plus besoin de se justifier. « MOTHA », c’est l’énergie de celles et ceux qui entrent dans une pièce avec l’assurance de ceux qui n’ont plus rien à prouver. Un morceau à la fois un peu arrogant et profondément honnête, porté par une ligne directrice limpide : « Vous n’êtes pas trop. Vous êtes tout. »
À l’écoute, on sent un souffle de revanche. Celui qu’on prend après avoir longtemps été invité·e à « se faire petit·e ». Ce n’est donc pas seulement une chanson de plus dans une discographie, mais une affirmation de présence. Et si Dulce s’adresse à celles et ceux qui ont trop longtemps vécu en sourdine, elle signe ici un hymne pour toutes les voix qu’on a tenté d’étouffer.
Avec « MOTHA », Dulce ne demande plus la permission. Elle prend sa place. Et elle y brille.