Entre pop légère et audace expérimentale, Reptile Tile trace un chemin musical où l’imprévisible devient la norme. Avec un goût prononcé pour l’exploration des genres et une approche collective de la création, le groupe déploie un univers sonore riche, oscillant entre saxophones, kazoos et synthétiseurs. Leur nouveau single, Shopping Around, illustre cette capacité à mêler légèreté et inventivité, tout en invitant à réfléchir, à travers ses paroles, sur les dynamiques du désir et du jeu amoureux. Discussion avec un collectif qui cultive autant l’expérimentation que la complicité vocale, et qui transforme chaque morceau en un terrain de jeu créatif.
1. Reptile Tile a un univers très éclectique, mêlant pop légère et audace expérimentale. Comment décririez-vous l’essence musicale du groupe ?
Exploration des genres et jeu de rôle.
2. “Shopping Around” est votre nouveau single. Quel a été le point de départ créatif de cette chanson ?
J’ai (Roderick) d’abord enregistré la batterie sur la version démo lors des sessions pour l’album Threat de Period Bomb. Le reste de la chanson s’est développé très rapidement après avoir posé les batteries. La version démo originale figure sur le split thumb drive Tampon of Secrets de Period Bomb/Ariel Pink, sur Crass Lips Records. Nous avons réalisé cette nouvelle version améliorée pour le prochain LP de Reptile Tile, Looking for Leandro, sur notre label Picky Choosy Records. Nous avons ajouté un pont, un deuxième couplet et une section de cuivres.
3. Votre musique mélange divers instruments et textures, du saxophone au kazoo en passant par les synthétiseurs. Comment choisissez-vous les sons qui façonnent vos morceaux ?
Chaque chanson est différente. Certaines commencent par un air que je fredonne en me promenant dans mon quartier avec mon chien. Une fois au studio, je commence à bricoler avec les instruments pour poser les bases de la session, et nous construisons à partir de là. D’autres commencent avec des couches d’instruments et nous les développons ensuite.
4. Les paroles de “Shopping Around” jouent sur un double sens, entre amusement et réflexion sur le consumérisme. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La chanson parle d’un partenaire qui joue avec l’esprit de l’autre, essayant de le rendre incertain… il parle de toutes ses options et traite la romance comme un produit qu’on pourrait acheter au supermarché.
5. Le morceau a été enregistré dans différents lieux, du RTT Lab à Virginia Beach à l’appartement de Cami à Los Angeles. Pourquoi, et cela a-t-il influencé votre son ?
Nous avons écrit la chanson à Virginia Beach chez Roderick, puis décidé d’ajouter le pont et le deuxième couplet. La majeure partie du morceau a été enregistrée à VB, tandis que les voix de Cami et les kazoos ont été ajoutés chez elle à LA.
6. La collaboration avec Camila Alvarez apporte une dimension vocale complémentaire. Comment s’est développée la chimie entre vos voix ?
Nous sommes tous les deux Verseaux et croyons que l’art doit faire réfléchir, plutôt que d’être toujours joli ou parfait.
7. Vos influences, comme les B-52’s ou The Velvet Underground, semblent guider certaines touches de votre son. Comment les intégrez-vous sans perdre votre identité ?
Le groupe est influencé par tout… Vous le verrez sur le LP. Il y a de l’électro et des clins d’œil au rock des années 60. Nos albums ont toujours eu une dynamique de mixtape.
8. Chaque membre contribue au paysage sonore (batterie, guitare lead, synthés…). Comment se déroule le processus créatif collectif chez Reptile Tile ?
Selon la chanson, certains écrivent davantage et d’autres produisent ou mixent. Certaines chansons sont l’œuvre d’une seule personne, d’autres voient jusqu’à 10 contributeurs.
9. En écoutant “Shopping Around”, on ressent à la fois légèreté et inventivité. Comment parvenez-vous à ce équilibre entre plaisir immédiat et sophistication musicale ?
Nous laissons la musique croître comme une culture. C’est comme si nous travaillions sur une ferme et faisions pousser des fréquences. L’écriture et la production sont la partie amusante, tandis que l’équilibrage et le mixage demandent plus de temps et d’effort.
10. Enfin, quel message ou quelle émotion souhaitez-vous transmettre aux auditeurs à travers cette chanson et votre univers musical ?
Le monde accueille tous les types de personnes et nous voulons inspirer les gens à s’amuser, être créatifs et uniques, et croire en eux-mêmes.
