Photo @Sarah Hottiaux
Amour Courtois vient de dévoiler « Souvenir glacé », première pierre d’une collaboration véritablement alchimique avec le génial multi-instrumentiste et producteur Lully Gaster.
Il propose ici une reprise du titre du groupe japonais éphémère Testpattern, figure culte de la techno-pop extrait de son album « Après midi ».
Autour de ce disque gravite un cercle restreint de passionnés, parmi lesquels certains n’ont pas hésité à consentir d’invraisemblables privations, voire à contracter d’abominables dettes, pour mettre la main sur un exemplaire original.
Amour Courtois est le pseudonyme du chansonnier, bassiste, poète, écrivain et peintre Joseph Sainderichin. Après des débuts dans le post-punk à l’adolescence, suivis de quelques années de formation en chant lyrique au conservatoire, il écume depuis 2017 les scènes de l’underground parisien avec ses chansons en français, qu’il compose, écrit et interprète.
Son univers mêle un goût affirmé pour la synthpop japonaise dans la lignée de YMO ou Miharu Koshi à un romantisme nourri autant par la samba-canção de João Gilberto que par « Pelléas et Mélisande » de Debussy. Il y explore des thèmes d’inspiration lyrique : inadaptation, amours inassouvis ou grandiloquents, et fragments diaristes.
Sa nouvelle collaboration avec Lully Gaster virtuose d’Ableton, multi-instrumentiste et passionné de pop des années 90 (Antonin Appaix, Seppuku, A. Gris, Attention le tapis prend feu) ouvre une nouvelle brèche stylistique en vue de son premier album, « Je serai toujours avec toi ».
Porté par des textes en français, dont la scansion et le timbre s’inscrivent dans la tradition de la chanson (Vian, Gainsbourg, Vasca, Louis-Philippe), cet album mêlera des influences jungle, UK garage et Shibuya-kei. Il sera mixé par Maxime Maurel (Studio Noir) et masterisé par Benjamin Joubert (Biduloscope).
A écouter ici.

