Un an après la mort de Freddie Gray, les enfants traduisent la révolte de Baltimore en Art

Il y’a un an maintenant, Freddie Gray, un habitant noir de la ville de Baltimore trouvait la mort après une interpellation très musclée. Un crime commis  par 6 policiers dont William Porter qui a bénéficié il y’a quelques jours de la nullité de son procès à cause de l’incapacité du jury à s’accorder sur un verdict.

C’est lors des manifestations qui ont suivi l’assassinant de Freddie Gray que Devin Allen est passé de l’anonymat à la couverture du célèbre Time Magazine grâce à des photos très réalistes et proche du soulèvement qu’à connu la ville de l’Etat du Maryland. En mars dernier, le photographe s’est engagé avec les autorités locales pour enseigner l’art de la photographie aux jeunes.

 

Freddy Gray2

 

 

Intitulée  « Through Their Eyes », ce projet consiste à visiter quelques écoles de la ville, lancer des projets supervisés par le photographe et en discuter pour en savoir un peu plus sur les préoccupations de la jeunesse d’une ville pauvre, avec un fort taux de criminalité comme Baltimore.  Pour Devin Allen qui a fait sa première une exposition en juillet 2015,  » Aider la jeunesse de sa ville à avoir plus de perspectives, à voir plus loin que le coin de la rue ou du bâtiment dans lequel elle habite est très insignifiant dans sa globalité mais représente énormément pour les personnes concernées ». Il faut dire que Devin prend cette aventure au sérieux puisqu’elle n’est pas très éloignée de ce qu’il fait depuis sa soudaine célébrité : « Depuis un an, j’ai fait des dizaines d’événements de ce type et j’ai dû présenter mon travail à au moins 2000 gosses, c’est pour moi la chose la plus importante que je n’ai jamais faite ». 

 

Freddy Gray3

 

Selon une expérience faite dans les écoles de l’état du Missouri, la pratique de l’Art  apporte une certaine discipline, plus de concentration, une diminution des infractions et une augmentation du taux de réussite. Cette expérience s’accompagne aussi de quelques chiffres plus globaux qui datent d’un rapport publié en 2008. De 1982 à la sortie de cette étude, le pourcentage des enfants noirs ayant reçu une éducation artistique avait baissé de 49%, 40 pour les enfants hispaniques et 5% seulement pour les enfants blancs. C’est donc dans le but de remettre la culture au cœur des écoles de Baltimore que Larry Hogan, gouverneur de l’Etats du Maryland a investi des millions de dollars.

 

 

 

 

 

 

« That’s Showbiz Baby! » de Jade : que pensent les critiques ?

Avec That’s Showbiz Baby!, Jade s’avance seule sous les projecteurs et livre un album...

Ebubé : L’Ascension d’un Artiste R&B et Soul Britannique

Une Formation Musicale Solide Ebubé, jeune artiste britannique de 22 ans, incarne l'émergence d'un nouveau...

The Carpenter’s Son : Quand FKA twigs et Nicolas Cage revisitent l’enfance de Jésus en mode horreur biblique

Le 28 août 2025, le premier teaser de The Carpenter’s Son a été dévoilé,...

Download the Guide

- A word from our sponsor -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GRAB OUR #2 GUIDE :

The Practical Guide for the Independent Musician 2

This guide aims to support those climbing the next steps of their artistic journey, offering practical insight, updated strategies, and encouragement to continue building sustainable, authentic careers in an increasingly complex and demanding musical landscape.

IGGY MAGAZINE