Le duo britannique Anushka, formé par le producteur Max Wheeler et la chanteuse/auteure-compositrice Victoria Port, revient avec « Overwhelmed », un titre envoûtant où se mêlent influences jazz, soul et électroniques. À la croisée des genres, cette nouvelle proposition musicale s’inscrit dans une continuité artistique où la sensibilité vocale de Victoria trouve un écrin parfait dans les productions méticuleuses de Max.
Dès les premières notes, un piano soulful pose l’ambiance, bientôt rejoint par des percussions qui installent une progression immersive. Le morceau, initialement pensé comme un hommage au trip-hop de l’ère Mo Wax, prend une autre direction lorsque Max Wheeler, en collaboration avec « Tugg » de Basement Jaxx, repense la rythmique pour lui donner plus de relief. À cela s’ajoutent les synthés vaporeux et les interventions élégantes au saxophone et à la flûte, signées par leur collaborateur de longue date « Dutch ».
Mais c’est la voix de Victoria Port qui, une fois encore, capte toute l’attention. Avec une douceur teintée de gravité, elle traduit en musique un moment charnière de sa vie : la période suivant la naissance de son fils, où la joie et la mélancolie se sont entremêlées. À travers « Overwhelmed », elle aborde la vulnérabilité, la force et les émotions contradictoires liées à la maternité, brisant ainsi un tabou sur la dépression post-partum.
Avec « Overwhelmed », Anushka signe une œuvre poignante et sincère.