De la belle histoire d’amour à la maladie : Le chapitre final d’un groupe de rock

Au début des années 2000, Benjamin Curtis et  Alejandra Deheza faisaient partie de deux groupes de rock différents. Lui, jouait de la guitare chez Secret Machines alors qu’elle faisait les beaux jours de the On! Air! Bibliothèque!. C’est en pleine tournée que les deux artistes vont se rencontrer, faire connaissance et ne plus jamais se lâcher : « ça a tout de suite matché et je savais qu’on allait faire quelque chose ensemble dans la vie et musicalement, main dans la main » – explique Alejandra Deheza.

Quelques temps après les deux artistes se mettront en couple et vont lancer un groupe appelé School of Seven Bells (aussi connu sous l’abréviation SVIIB). Claudia, sœur d’Alejandra va s’ajouter au projet pour former un trio acclamé par la critique notamment après leur premier album intitulé  Alpinisms sorti en 2008. Vont suivre : des premières parties de la chanteuse anglaise Natasha Khan, connue par le grand public en tant que Bat For Lashes. Un deuxième album intitulé Disconnect From tout aussi réussi qui aura le soutien des magazines spécialisés comme Pitchfork.

school_of_seven_bells-kcrw1766

Un troisième album plus tard, le groupe va décider d’entamer une tournée mondiale très prometteuse en 2013. C’est à ce moment là que Curtis tombe malade, le groupe est contraint d’annuler une partie de sa tournée en attendant le rétablissement du musicien. Malheureusement, les médecins vont découvrir un cancer avancé qui va les pousser à clouer Curtis au lit, le groupe se verra contraint d’annuler définitivement toute sa tournée. Qu’à cela ne tienne, l’artiste va insister pour avoir le droit d’installer son matériel dans sa chambre d’hôpital pour continuer à composer.

Confusion est l’une des chansons écrite et composée par le couple dans cette chambre d’hôpital. Dans une interview accordée dans un journal américain, PRI, Alejandra explique :  » Il a juste commencé a joué ce synthé. Je ne savais même pas que le micro était branché et qu’il enregistrait. C’était juste un moment qu’on sentait intense, on était tous les deux en train de pleurer et on a commencé à improviser. C’était un moment extrêmement précieux pour nous et on le savait, on a juste continuer à se laisser aller ». 

school-of-seven-bells2

 

Après la mort de Benjamin Curtis en 2013, son frère Brandon avec qui il avait l’habitude de composer et le producteur du groupe Justin Meldal-Johnsen vont se charger de finir la production des chansons, garantissant une fidélité au son de School of Seven Bells. Selon Brandon, son frère voulais « qu’Alejandra soit en position de choisir ce que le son de ce projet allait devenir ».

Intitulé SVIIBce nouvel album a permis à la jeune femme de se retrouver, raconte-t-elle.  » Nous avons été ensemble en couple et nous avons composé ensemble pendant plus de 10 ans. Au début je n’arrêtais pas de me demander ce qu’il aurait fait à tel ou tel de la chanson. Au fil du temps, j’ai réussi à faire une synthème de tout cela et je pense avoir trouvé une identité qui résume tout mon parcours ».

 

« That’s Showbiz Baby! » de Jade : que pensent les critiques ?

Avec That’s Showbiz Baby!, Jade s’avance seule sous les projecteurs et livre un album...

Ebubé : L’Ascension d’un Artiste R&B et Soul Britannique

Une Formation Musicale Solide Ebubé, jeune artiste britannique de 22 ans, incarne l'émergence d'un nouveau...

The Carpenter’s Son : Quand FKA twigs et Nicolas Cage revisitent l’enfance de Jésus en mode horreur biblique

Le 28 août 2025, le premier teaser de The Carpenter’s Son a été dévoilé,...

Download the Guide

- A word from our sponsor -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GRAB OUR #2 GUIDE :

The Practical Guide for the Independent Musician 2

This guide aims to support those climbing the next steps of their artistic journey, offering practical insight, updated strategies, and encouragement to continue building sustainable, authentic careers in an increasingly complex and demanding musical landscape.

IGGY MAGAZINE