Découvrez la Dj et productrice La Fraîcheur en 10 questions (Interview)

Il y’a quelques jours nous vous dévoilions le nouveau titre de l’artiste française intitulé Confusion. Découvrez l’artiste en 10 questions :

 

1- Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

J’ai passé l’été à écouter la 4WZ Mixtape de Shy Girls en boucle, un R&B de lover tout smooth de Portland, Lovers are Losers tiré du nouvel album Zenith de Molly Nilsson dont je suis allé voir le concert de release au Berghain la semaine dernière où on chantait tous en cœur comme des ados, et en deep house : le nouvel EP de Maya Schenk, a peu près tout de German Brigante et les nouvelles sorties de mes copains Leonard de Leonard et pour finir,  Corrie que j’aime beaucoup.

 

2- Ton rituel avant de monter sur scène ?

J’ai pas vraiment de rituel avant de jouer, mais par contre deux trucs avec lesquels je dois être confortable absolument avant de me diriger vers le club et qui tirent doucement vers l’obsession : le choix de mes chaussettes, pour être bien confortable dans mes pompes parce que passer parfois jusqu’à 7 heures debout, c’est long, et le choix de ma tenue, ou plus exactement de son épaisseur. Je danse beaucoup quand je mixe donc j’ai très vite très très chaud, du coup, idéalement en short et débardeur, mais autant l’été c’est facile de se pointer comme ca, autant l’hiver faut prévoir de pouvoir se changer dans le dj booth.

3- L’album qui t’a le plus marqué ?

Ça c’est la question que j’aime pas. A 32 ans ce n’est pas possible de n’avoir qu’un album dans les moments musicaux marquants.  3 Feet High and Rising de De La Soul ? Car Wash de Rose Royce & Norman Whitfield ? Roxy Music de Roxy Music ? Tout Do Make Say Think ?

 

4- L’artiste avec le quel tu rêves de faire un duo et pour quoi ?

Vu que je suis en train de composer mes premiers EPs qui s’orientent vers la deep-house et la tech-house je ne peux pas m’empêcher de me dire que j’aimerais apprendre de German Brigante, ses techniques pour avoir des arrangements toujours aussi efficaces. Ou Ross Evans. Ou Maya Jane Coles. Ou Jennifer Cardini. Mais franchement, si je pouvais bosser avec eux, je me mettrais surement dans un petit coin du studio comme une souris pour observer.

 

5- Comment tu qualifierais ta musique ?

Mon premier track Confusion qui vient de sortir est pour moi entre électronica et deep house, avec un côté mélancolique et bordélique qui vient de ma volonté de raconter une histoire tourmentée. Mais le reste est plutôt deep-house, oscillant selon les morceaux entre le caverneux et crade de la sueur des recoins sombres et le lumineux des moments de grâce du soleil qui se lève sur les open-airs.

 

6- Quel est le thème de la première chanson que tu ais composée ?

Ben l’amour. Qu’est ce que tu crois. Malheureux, évidemment.

 

7- Qu’est-ce que tu as appris à ce moment-là que tu utilises encore aujourd’hui ?

A me faire confiance. Même quand on te dit « oui mais la structure là, elle n’est pas dancefloor » et que tu dois rester droit dans tes bottes en assumant que ce n’est pas le propos, et coller à ton histoire même si ce n’est pas calibré pour le club. Le problème, quand tu fais de la musique électronique et que tu as commencé ta carrière en étant DJ, c’est que du coup, tout le monde part du principe que ce que tu fais, c’est forcément pour faire danser. Oui j’ai très envie de faire danser, mais pas toujours.

LaFraicheur-parJoseEnriqueMontes-troisquarts

8- A qui ou à quoi aimerais-tu dire « Fuck » ?

Franchement ? Au sexisme au quotidien dans la scène électronique / club. Apres 10 ans, j’ai perdu toute patience pour les line ups 99% masculins des clubs ou festivals et encore, qui bookent des femmes que quand elles ont atteint un niveau de notoriété de fou, alors qu’ils sont prêt a booker le petit neveu de machin que personne connaît, même s’il n’a jamais mixé autrement qu’avec son ordi et qu’il a téléchargé Traktor la semaine dernière. Pour les réflexions « tu mixes vachement bien pour une fille », pour les ingénieurs sons ou régisseurs qui te retirent tes câbles des mains parce qu’ils considèrent que t’es pas capable de brancher ton matos, pour les club managers qui te draguent pendant mille ans après ton set et toi t’es bloquée à devoir le supporter parce que tu peux pas partir sans être payée, bref, l’incroyablement fatiguant, insultant et handicapant sexisme de la scène électronique. Toujours…

 

9- A qui ou à quoi aimerais-tu dire « Merci » ?

A mes parents pour m’avoir fait beaucoup voyagé depuis que je suis toute petite et ainsi fait intégrer très rapidement que la vie ne se limite pas a ce que tu connais, que tu n’es pas le centre du monde et qu’il y a plus de gens qui sont différents de toi plutôt que de gens qui te ressemblent. Et puis plus tard de m’avoir fait confiance et croire que je savais ce que je faisais, même quand je ne savais pas vraiment et que je jouais tout a l’instinct.

 

10- Trois artistes que tu nous conseillerais de suivre ?

Beyonce, Taylor Swift, Nicki Minaj ?  (Jesse Boykins III, Ben Khan, Jenovah)