Cette fois si, nous nous plongeons intégralement sur un projet qui nous aura marqué non seulement avec son originalité mais aussi avec sa créativité. Eh oui, il s’agit de la dernière sortie de l’artiste solo Kate Pending, qui est un album de 15 titres, intitulé « Pigmented Reality ».
Imaginez une composition musicale ayant peu de parole comme les compositions conventionnelles, mais qui transmet des émotions profondes et captivantes à travers ses sonorités riches et évocatrices. En effet, Kate est une autodidacte qui crée sa musique en utilisant Ableton et à l’aide de combinaison de plug-ins logiciels et matériel préalablement choisi par ses soins.
On découvre l’album à travers son premier single intitulé « Lost Ways » qui est un paysage sonore aux airs futuristes qui éveille l’imagination. Dans cette chanson nous pouvons écouter en fond sonore la voix de l’artiste qui accompagne l’auditeur avec des paroles soigneusement synchronisées avec le rythme de l’instrumental.
Chaque chanson de l’album est assez particulière sur sa texture, rien n’est prévisible contrairement à d’autre album conventionnel. Nous pouvons citer « Status Quo » qui est une chanson vibrante et plein d’animation sonore, dont le rythme envoûtant ajoute une profondeur à la composition.