Comme la plupart des singles de Rock Contemporain, « Weight Of My Crimes » est une panacée. On est loin d’un titre juste énergétique qui mise tout sur l’instrumental. Minami Deguchi délivre un single travaillé au niveau des paroles ainsi que de la performance vocale. On a presque l’impression d’être face à un générique tellement tout est à sa place. Ce titre de 4 minutes témoigne de la densité de l’inspiration de l’auteur ainsi que de sa profondeur.
Le single est d’une complexité incroyable avec un début très tonique axé sur l’instrumental et sur la voix plutôt calme du chanteur. Quelques secondes plus tard, le refrain se fait sentir avec puissance et virtuosité sans agresser l’audience. Si la thématique du single est assez morose, la chanson la raconte avec une puissance qui permet de garder les auditeurs concentrés et captivés.
Côté instrumental, on est face à un cocktail mélodieux de riffs endiablés » de percussions de niveau supérieur ainsi que de synthés tonitruants. Fort heureusement, Minami Deguchi sait calmer le jeu pour permettre à son public de se délecter des paroles comme il le fait durant son avant-dernier couplet. Ce single se termine en beauté avec à la fois une performance instrumentale relevée par la batterie et par la voix de l’artiste arrivant en fond sonore.
Prenez quelques minutes de respiration et plongez dans cette belle pause musicale qui s’installe comme la bande originale de votre journée.