Onze ans de silence et puis soudain, une respiration. Le groupe islandais múm, maître dans l’art de murmurer à l’oreille des machines, revient avec “Mild At Heart”, un titre aussi fragile que lumineux. Annonçant leur nouvel album History of Silence, prévu pour le 19 septembre chez Morr Music, ce morceau marque la réouverture d’un monde que l’on croyait figé dans les brumes électroniques du passé.
On se souvient de Yesterday Was Dramatic – Today Is OK, de ses nappes rêveuses et de ses bruits de jouets qui sonnaient comme des poèmes glitchés. Mais ici, múm semble avoir troqué ses bricolages ludiques pour une écriture plus nue, plus confidentielle. “Mild At Heart” est un fil tendu, une ligne claire sur laquelle vibrent des textures analogiques et digitales, des silences bienveillants, des micro-mélodies qui naissent et s’évanouissent comme des souvenirs fugaces.
Récemment réapparu sur scène à l’occasion du Big Ears Festival, le groupe donne à entendre une maturité nouvelle, fruit de deux années de travail en creux, d’un enregistrement déconstruit puis délicatement recomposé. Avec cette ballade suspendue, múm ne cherche pas à faire du bruit, mais à tisser un lien discret, presque secret, entre eux et nous. Et dans ce souffle ténu, tout est dit.