Avec Istanbul’u Dinliyorum, ZELT livre un premier album en trio audacieux, où tradition et modernité se rencontrent. Ce projet de 30 minutes mêle compositions originales et réinterprétations audacieuses de chansons folkloriques turques, palestiniennes et géorgiennes. L’album explore la collision des cultures à Istanbul, carrefour entre l’Europe et l’Asie, où l’ancien se confronte au contemporain.
Dès l’ouverture, « Heydar », une chanson mystique kurde du XVIIe siècle, est réinventée avec un rythme pop moderne, des basses puissantes et des influences post-punk. « Batum’a », révision d’une chanson géorgienne, emprunte à la tradition avec son tempo en 7/8 tout en y injectant une énergie nouvelle.
« Asfur », inspirée de l’attaque de Gaza, s’attaque à la lutte palestinienne avec une rythmique percussive qui met en avant la darbuka de Semra. Le groupe fait également une incursion dans la poésie turque avec « Budak », un poème de Mustafa Küz, et « Ayva Çiçek Açmış », qui allie folklore traditionnel et éléments électroniques.
L’album se clôt sur « İstanbul », où Semra récite un poème de Orhan Veli Kanık sur une composition grandiose. ZELT réussit à fusionner les traditions musicales avec une approche résolument moderne, offrant un album riche et innovant, un voyage sonore fascinant et inoubliable.

