Pouvez-vous citer 5 artistes féminines ?

Pouvez-vous citer cinq artistes féminines ?

Cette question est posée par le Musée National des  Femmes dans les Arts à Washington DC, non pas comme un test de connaissance artistique, mais surtout comme une déclaration de l’inégalité flagrante du genre dans le monde de l’art. Bien que la situation se soit améliorée au cours des 50 dernières années, il semblerait qu’il reste encore des efforts à faire dans ce domaine puisque les dernières statistiques en date (2010) montrent que 80% des artistes exposant dans les musées les plus en vue dans le monde, étaient des hommes. En posant cette question, le NMWA souligne un problème omniprésent et un large éventail de discussions autour du manque de représentation des femmes dans les arts. Susan Fisher Sterling, directrice du musée américain explique « C’est une question simple avec une réponse pas si simple ».

En tant qu’organisation dont l’objectif principal est de célébrer les contributions des artistes féminines à travers le monde, la NMWA continue de lutter pour l’égalité des sexes grâce à une série de campagnes réussies sur les réseaux sociaux. Par exemple, pendant le mois de mars coïncidant à celui consacré à l’histoire des femmes, en utilisant le hashtag #5WomenArtists, les internautes peuvent répondre à cette question, mettant ainsi en avant cette cause.

Après le succès des campagnes précédentes, la NMWA a attiré 150 institutions de 41 Etats américains, 16 pays sur les 5 continents, qui encouragent leurs populations à discuter et à participer au débat. Parmi la foule d’événements organisée, il y’a aussi un Wikipédia-Edit-Thon, pendant lequel les participants sont invités à ajouter des articles pour améliorer la représentation des artistes féminines en ligne.

Pour plus d’informations : www.nmwa.org

 

Vous Aimerez Aussi

Total
25
Shares

S'inscrire

S'inscrire à notre newsletter

IGGY Magazine