L’initiative ZONE a été lancée en 2015 à Rio au Brésil par le collectif d’art, KOLOR. Le projet est divisé en séries appelées zones, définies chacune par un thème et un style distinctif. On a eu Power Pussy, SM Familly ou Arab Ninja. Le plus commun de toutes ces Zones, parler des thèmes difficiles, tabous voire sacrés dans certaines sociétés comme l’homosexualité, la religion ou les abus.

La dernière série rend hommage au mélange grandissant de deux forces émancipatrices : Le féminisme et la culture Afro. Les femmes noires brésiliennes et dans la plupart des pays sont prises en otage à la fois par le racisme et la misogynie. Elles font face à un large éventail de problèmes comme les abus sexuels, les violences domestiques, la brutalités policières, les stéréotypes culturels, les inégalités des revenus, le manque de soins médicaux et d’éducation, une sous-représentation dans la politique et les médias. Elles sont récemment descendues porter leur combat dans les rues, sur les réseaux sociaux ainsi que via la musique et l’art populaire. C’est le collectif d’art KOLOR qui est l’origine de ce projet et ces photos l’oeuvre de  Pol Kurucz.

pol-kurucz-1
(c) Paul Kurucz

Les modèles, interprètes, acteurs et autres vedettes sur ces photos appartiennent au microcosme anarcho-humaniste de Rio et beaucoup d’entre eux ont une grande influence dans la réalisation des plateaux et de ces œuvres. Pour cette série, le photographe a voulu donné une esthétique théâtrale et glam-trash.

Le collectif a été créé en 2011 à Budapest par le photographe franco-hangrois, Paul Kurucz, avant de s’installer à Rio en 2015. Pour l’artiste, le déménagement de son collectif a été une nécessité compte tenu du virage plus subversif pris par son travail. Les membres qui le composent aujurd’hui se disent inspirés des artistes internationaux tels que David Lachapelle, Osborne Macharia et Jan Saudek mais certains comme Tamires Melo, sont très marqués par la scène drag queen de leur pays.

pol-kurucz8
(c) Pol Kurucz

 

pol-kurucz3
(c) Pol Kurucz

 

pol-kurucz5
(c) Pol Kurucz

 

pol-kurucz4
(c) Pol Kurucz

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*