Certaines chansons ne vieillissent pas, elles mûrissent. Trente-cinq ans après sa sortie, « I Won’t Back Down » renaît sous les palmiers du reggae grâce à The Mighty Rootsmen. Avec cette reprise aussi respectueuse que réinventée, le collectif fait souffler un vent chaud sur l’hymne de résistance de Tom Petty, et lui offre une seconde vie, militante et solaire.
Premier extrait d’un album qui promet de revisiter les classiques à travers le prisme du reggae, ce titre réunit des figures historiques du genre. Toots Hibbert y livre une interprétation vibrante, entouré des voix mythiques de Gregory Isaacs, Mykal Rose, Luciano, et porté par les grooves implacables de Sly & Robbie. À la guitare, Mike Campbell — compagnon de route de Tom Petty et co-auteur du morceau — vient cimenter la passerelle entre passé rock et présent reggae.
Il ne s’agit pas ici d’une simple cover. « I Won’t Back Down » version Rootsmen est une relecture habitée, ancrée dans une tradition musicale puissante, mais résolument tournée vers l’universalité du message. Le titre devient un appel collectif à ne pas fléchir, à rester debout, ensemble.
Avec cette première offrande, The Mighty Rootsmen annoncent la couleur : celle d’un reggae qui puise dans ses racines pour mieux faire vibrer le monde d’aujourd’hui.

