Considéré comme une copie d’un tableau de Rembrandt, il s’est avéré être l’original

Rembrandt Harmenszoon van Rijn est un illustre peintre hollandais, graveur et le plus grand maître du clair-obscur. Il est devenu le plus grand représentant de l’âge d’or de la peinture hollandaise, a travaillé dans une grande variété de genres, a été capable de transmettre très subtilement des sentiments et des expériences humaines sur la toile.

Le travail de l’artiste exceptionnel Rembrandt frappe avec une ampleur étonnante. Ses œuvres se distinguent par l’humanisme le plus profond. Et parallèlement à cela, il est constamment à la recherche de quelque chose, est dans une recherche créative sans fin de moyens artistiques expressifs. C’est ce désir constant d’atteindre la perfection qui a fait de Rembrandt le plus grand artiste. L’habileté inégalée du peintre est devenue un exemple pour de nombreuses figures des beaux-arts, les peintures de Rembrandt sont un chef-d’œuvre qui fascine dès le premier contact.

Le processus d’apprentissage s’est bien passé. Rembrandt aimait beaucoup les peintures de Lasman et il adopta rapidement la technique du pinceau de son mentor. De Peter, le jeune artiste a appris à travailler avec des couleurs vives et saturées, à transmettre le jeu de l’ombre et de la lumière, à travailler avec précision, presque jusqu’au scrupule, les petits détails de la flore.

En 1627, l’artiste débutant quitte la capitale et retourne dans sa ville natale de Leiden. À cette époque, il était si confiant dans sa force et ses capacités qu’il a persuadé son ami Jan Livens d’ouvrir sa propre école de peinture. En peu de temps, il est devenu très populaire parmi les Néerlandais. Les amis ne se faisaient pas concurrence, au contraire, parfois ils créaient une toile commune, bien que chacun d’eux ait mis une pièce de son propre style dans l’œuvre.

Rembrandt considérait que le véritable objectif du peintre était d’étudier la nature, peut-être pour cette raison que ses toiles se distinguaient par une photographie excessive. Il voulait capturer sur toile chaque petite chose, même la plus petite émotion dans l’expression du visage d’une personne.

Tout comme de nombreux maîtres qui ont vécu et travaillé à l’âge d’or, Rembrandt a utilisé des motifs religieux dans son travail. Les peintures de Van Rijn ne se contentaient pas de capturer des visages, elles véhiculaient toute l’histoire, qui a sa propre histoire. De nombreux artistes avaient leurs secrets, Rembrandt n’a pas fait exception. Après sa mort, biographes et critiques d’art ont beaucoup réfléchi à percer les mystères de ses nombreux tableaux.

La direction du musée Bredius de La Haye a officiellement reconnu l’œuvre de Rembrandt comme une œuvre dont la paternité a été attribuée pendant de nombreuses années à l’un des disciples du peintre hollandais. Datant de 1642-1645, une esquisse intitulée « Exaltation de la Croix » est conservée au musée depuis 1921.

Il y a un an, l’historien de l’art Jeroen Giltay, qui travaillait sur un livre sur Rembrandt, a prêté une attention particulière à la peinture. C’est lui qui a fait l’hypothèse initiale que « l’Exaltation de la Croix » est le maître originel. Les études infrarouges et radiographiques qui ont précédé la restauration ont montré que l’artiste avait modifié à plusieurs reprises la composition originale.

«Nous avons rapidement convenu que seul Rembrandt aurait pu en être l’auteur, malgré le fait qu’il s’agissait d’une esquisse à l’huile sur bois plutôt bâclée. Néanmoins, il s’agit d’une véritable œuvre de maître du XVIIe siècle », explique Jeroen Giltay.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé. En effet, certaines productions artistiques ont été reconnues vraies après que beaucoup d’experts aient douté de leurs originalité. Pourtant, en tant qu’experts, on s’attendrait à ce qu’ils puissent déceler le vrai du faux. D’où la nécessité d’être toujours attentif, que ce soit pour la reconnaissance d’une peinture originale ou pour des mises sur casino777.

Kiara Jones, l’âme soul d’une architecte sonore

Dans le paysage bouillonnant de la soul contemporaine, une voix française émerge avec une...

Le Streaming Musical a-t-il Dévalué la Musique ? Une Analyse Approfondie

L'avènement du streaming musical a radicalement transformé notre manière d'accéder à la musique. Des...

La Place des Genres Musicaux Minoritaires dans les Festivals et les Grandes Scènes : Un Manque de Diversité?

L’industrie musicale, avec son univers de festivals grandioses et ses grandes scènes internationales, représente...

- A word from our sponsor -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici