Découvrez 5 chansons surprenantes samplées par Kanye West pour The Life of Pablo

Avant d’être le rappeur célèbre qu’on connaît tous, Kanye West était un compositeur en vue du côté de Chicago qui faisait des tubes pour Jay-Z et pleins d’autres artistes de Roc-a-Fella. Basé sur le sampling de vieilles chansons soul, son style de production est inspiré de celui d’Ali Shaheed, troisième membre et compositeur du célèbre groupe A Tribe Called Quest.

C’est avec la même technique que Kanye West a composé son dernier album en date intitulé The Life Of Pablo, un projet qui depuis sa sortie n’arrête pas de faire parler. Le titre, la pochette, les polémiques du rappeur avec Taylor Swift, tout es sujet à débat mais comme d’habitude, nous avons décidé d’explorer les profondeurs de cette nouvelle galette et nous avons appris quelques trucs intéressants.

Parmi la dizaine de sample au minimum que contient The Life Of Pablo, certains sont clairement reconnaissables et identifiables du grand public. Bam Bam de Sister Nancy, Do What you gotta do de Nina Simone ne peuvent clairement pas vous échapper.

Nous avons décidé de vous faire une liste de 5 titres inconnus du grand public qui ont été  samplés par Kanye West pour son nouvel album.

 

1 – GooGoosh – Talagh

Pour commencer, on peut subtilement remarquer dans Feedback, le sample d’une chanson extraite de Talagh de la célèbre chanteuse perse Googoosh. Qui, elle-même a repris en 1975 dans sa ligne de basse, une mélodie de la chanson Heaven On Their Minds de la B.O de la comédie musicale Jesus Christ Superstar.

Pour être honnête, Kanye West a samplé cette chanson de façon très subtile imperceptiblement. Ce n’est uniquement qu’on lisant les crédits de la chanson que nous avons été alerté.

2 – Section 25 – Hit

Pour sa chanson FML en duo avec The Weeknd, Kanye West a fait fort dans la recherche de sample. On se demande comment est-il tombé sur Section 25, un groupe post-punk qui a connu le plus gros de son succès entre la fin des années 70 et le milieu des années 80. Pour découvrir le sample de la chanson Hit extraite de l’album Always News du groupe anglais, il faut se rendre à la dernière minute de la chanson de Kanye.

 

3- Arthur Russell – Answers Me

Ce sample est peut-être le plus reconnaissable de l’album de Kanye West puisque la version originale d’Arthur Russel n’a subit aucune modification.

Quelques jours avant la sortie de son album, Kanye West avait publié sa chanson 30 Hours dans la quelle on reconnait clairement celle de l’un des pionniers de la musique expérimentale, inconnu du grand public puisque l’artiste n’a quasiment pas connu le succès de son vivant.

4- Mr Fingers – Mystery Of Love

Pour sa chanson Fade, Kanye West n’est pas aller chercher bien loin puisqu’il a repris la ligne de bass d’un instrumental publié en 1985 par Larry Heard sous son pseudo Mr Fingers, lui aussi originaire de Chicago.

 

5 – Junie Morrison – Suzie Thundertussy

Selon ce qui se dit, cette chanson a été produite par Madlib pour figurer sur l’album de Kanye West intitulé My Beautiful Dark Twisted Fantasy sorti en 2010. Elle n’a au final pas été retenue mais refait subitement surface sur The Life Of Pablo pour une cause qu’on ignore. Quoi qu’il en soit, intitulée No More Parties In L.A, cette chanson contient un sample de Suzie Thundertussy par le chanteur Soul/Funk, Junie Morrison.