L’art ou la musique en particulier a une grande histoire avec les milieux carcéraux. Beaucoup de bonnes chansons et de grandes créations sont nées entre les quatre murs d’une cellule de prison. L’un des exemples les plus connus est l’emblématique chanteur de blues Lead Belly qui passa 20 ans en prison, accusé d’avoir tué un homme lors du rixe en 1918.

Cette fois, ce sont des prisonniers du quartier de haute sécurité du Malawi qui pourraient connaître une histoire incroyable. C’est dans le but de proposer une activité leur permettant de se réinsérer dans la société une fois sortis de prison pour certains, que les 16 artistes vont enregistrer un album intitulé I Have No Everything Here . Le projet va susciter de bonnes critiques dans le pays malgré quelques protestations déclarant « qu’il était indigne de donner une telle visibilité à des hommes coupables de crimes atroces « . Il faut dire que parmi eux, certains ont été incarcérés pour agression, vol, meurtre etc…Un mini-documentaire sur le goupe avait même vu le jour, réalisé par Marilena Delli.

C’est donc ce projet sorti en 2013 qui a été nommé aux Grammy Award dans la catégorie Meilleur Album de Musiques du Monde . Ils sont en concurrence pour ce prix avec de grands artistes comme Gilberto Gil, Ladysmith Black Mambazo, Anoushka Shankar et Angelique Kidjo.

Le producteur de l’album Ian Brennan a déclaré : « Je suis choqué, absolument choqué. Les autres nommés ont des carrières incroyables depuis des dizaines d’années. De voir un groupe inconnu qui vient d’un pays inconnu du grand public être reconnu à ce point…ça rend humble. »

Selon The Guardian, le groupe pourrait ne pas être au courant de l’emballement médiatique que connaît l’album puisque chaque message qui leur est destiné, doit être soumis aux autorités qui jugent de l’opportunité ou pas de la communiquer aux prisonniers.

 

 

 

 

S'inscrire

S'inscrire à notre newsletter

En cochant cette case, vous confirmez que vous avez lu et accepté nos conditions d\'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*