Iran : Musique Rebelle chez les Mollahs

Depuis la révolution Iranienne  de 1979 qui a abouti à la naissance d’une république islamique, le pays vit sous des lois très strictes et très absurdes. Il est par exemple interdit de filmer, prendre des photos, promener son chien, se faire la bise et de pratiquer une musique non approuvée par le gouvernement.  Une loi précise même que toute représentation publique de musique occidentale (jazz, rock, hip-hop, métal…) est punie  de 91 coups de fouet et d’un an de prison. Les chanteurs autorisés à se produire sur scène ne doivent chanter que des chansons dont les textes ont été approuvés par l’état iranien. Lors d’un concert les artistes sont invités à bouger le moins possible et des agents de sécurité sont présents pour s’assurer que le public ne devienne pas surexcité. Autant dire que faire de la musique en Iran est un véritable acte de rébellion.

 

In this picture taken on Friday, Jan. 25, 2013, Iranian musician Danial Izadi performs with his harmonica in an unauthorized stage performance for his band called "Accolade" in Tehran, Iran. Heavy metal guitarists jamming in basements. Headphone-wearing disc jockeys mixing beats. It’s an underground music scene that is flourishing in Iran, despite government restrictions. (AP Photo/Vahid Salemi)

Malgré les menaces qui pèsent sur la tête de la jeunesse iranienne, de nombreux artistes undergrounds vivant dans le pays se font connaître hors de leurs frontières défiant ainsi les autorités qui se retrouvent en ce moment même dépassées par le phénomène. Il n’est plus rare désormais de voir des bandes de jeunes iraniens poster des photos ou des vidéos  de concert non autorisés sur facebook ou sur youtube. Certains groupes réussissent même à exporter leur musique et se faire relayer par les médias étrangers à leurs risques et périls. D’Autres comme le groupe de rock The Yellow Dogs sont arrivés à signer des contrats d’artistes à l’étranger et partir pour exercer leur art en toute liberté.

happy capture d ecran 1

Dans une industrie musicale occidentale où le rock est devenu une musique de bourgeois et  le rap n’a désormais de subversif que la taille de fesse des danseuses que contiennent les clips vidéos, les artistes undergrounds iraniens  donnent une leçon de courage aux différents rebelles de studio idolâtrés par un public pré pubère et naïf.

 

« That’s Showbiz Baby! » de Jade : que pensent les critiques ?

Avec That’s Showbiz Baby!, Jade s’avance seule sous les projecteurs et livre un album...

Ebubé : L’Ascension d’un Artiste R&B et Soul Britannique

Une Formation Musicale Solide Ebubé, jeune artiste britannique de 22 ans, incarne l'émergence d'un nouveau...

The Carpenter’s Son : Quand FKA twigs et Nicolas Cage revisitent l’enfance de Jésus en mode horreur biblique

Le 28 août 2025, le premier teaser de The Carpenter’s Son a été dévoilé,...

Download the Guide

- A word from our sponsor -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GRAB OUR #2 GUIDE :

The Practical Guide for the Independent Musician 2

This guide aims to support those climbing the next steps of their artistic journey, offering practical insight, updated strategies, and encouragement to continue building sustainable, authentic careers in an increasingly complex and demanding musical landscape.

IGGY MAGAZINE