Kilo Kish – Va-t-elle tout exploser en 2015?

Elle n’est pas la plus en vue des artistes indés en ce moment mais la rappeuse-chanteuse semble être promis à un bel avenir. Kilo Kish, Kish, KK selon votre degré d’intimité, est une artiste américaine née en 1990 à Orlando en Floride. C’est par hasard, parce que l’une de ses colocataires avait monté un home-studio, que la belle se met au chant et au rap, délaissant les shootings photo et les castings dans Big Apple où elle suit des cours d’art en général puis va se spécialiser plus tard dans la mode. Elle finit d’ailleurs par avoir son diplôme en 2012.

 

KILO KISH

Tout va basculer pour la jeune femme l’année de l’obtention de son diplôme lorsqu’elle va faire la rencontre de Matt Matians de son vrai nom Matthew Martin, l’un des membres fondateurs du collectif californien Odd Future mais également membre de différents groupes extrait de ce même collectif dont The Internet. Il va la pousser à se lancer sérieusement en lui proposant des beats et va l’aider à faire des featurings de gauche à droite. Le style relâché, branchouille, maladroit de Kish va commencer à faire mouche et à faire le buzz dans les environs de New-York. Conquis, Matt va inviter la jeune femme à passer une semaine à Los Angeles pour faire la rencontre des autres membres de la team Odd Future et pour travailler de nouveaux morceaux en studio. L’autre membre du duo The Internet, la chanteuse Syd va également se greffier au duo pour produire le premier EP de Kish qui va voir le jour un an plus tard. Dès la sortie de la chanson « Navy » en janvier 2012, une grosse tuerie, les magazines et blogs du monde entier vont être bluffés par cette rappeuse à la voix douce qui contrastait avec la rappeuse Azealia Banks qui connaissait un gros buzz à l’époque avec son 212. Le succès d’estime de ce premier titre laisse Kilo Kish assez froide puisqu’elle avoue plus tard que « Je ne savais pas si le succès de « Navy » était dû à la qualité de la chanson ou au fait que ce soit The Internet qui l’avait produit par ce qu’en 2012, tout le monde parlait d’Odd Future, de Frank Ocean et de The Internet ». La rappeuse qui explique son style comme étant du parlé-chanté et non du rap proprement dit, va se rassurer lors de la sortie de son EP Homeschool en 2012 puis que sa notoriété va continuer à grandir dans les médias et ailleurs. Des artistes comme Mos Def, Tyler The Creator ou encore Theophilus London vont très vite être conquis et vont le faire savoir, ce qui va apporter plus de lumière sur cette nouvelle venue dans le game.

 

Kilo Kish 3

 

Malgré le buzz que la rappeuse-chanteuse commence à susciter après la sortie de son premier EP, elle va continuer son travail de serveuse dans un restaurant chic où elle va entre- autres rencontrer des artistes connus comme Kanye West. Elle racontera au magazine Complexe qu’elle va servir au restaurant le célèbre batteur du groupe The Roots, QuestLove, qui ne la reconnaîtra pas alors que celui-ci suit la rappeuse-chanteuse sur twitter.

Depuis la sortie de ce premier EP, Kilo Kish n’arrête plus une ascension et une explosion programmée qui est passée en 2013 par la sortie d’un nouvel EP intitulé K+. Pour ce projet, l’artiste ne fait plus dans demi-mesure puisqu’elle fait appel à ce qui se fait le mieux dans le milieu alternatif. Childish Gambino, SBTRKT de chez Young Turks, A$ap Ferg, Earl Sweatshirt son pote Matt Matians et pleins d’autres guests vont participer à ce projet qui va finir par installer Kish comme l’une des leurs même s’il faut le reconnaître, elle ne dispose pas pour l’instant d’une chanson qui va la faire connaître au grand nombre. De cet excellent projet de la rappeuse-chanteuse expérimentale, tout est à consommer sans modération, on écoute, on en redemande sans cesse. Dans K+ on est dans autre chose, quelque chose qu’on n’a pas l’habitude d’écouter c’est-à-dire un hip-hop complètement expérimental et alternatif, rien n’est à moitié, tout est assumé.

EP Homeschool                                                          EP K+                                                              EP Accross

kilo kish home school ep                               Kilo Kish K+ EP         Kilo kish Across

 

En décembre de la même année 2013, Kilo Kish va sortir un ouvrage dans lequel elle présente les photos des coulisses de l’enregistrement de son projet. Elle profite de ses qualités artistiques et de dessinatrice pour y ajouter des illustrations.

En 2014 l’histoire de la Lakisha Kimberly Robinson de son vrai nom se poursuit en France puis qu’elle a sorti en juillet 2014 un nouvel EP intitulé Across via le label français Maison Kitsuné pour lequel elle devient par la même occasion égérie puis que Kitsuné est avant tout une marque de vêtement branchées. Un projet remarquable par son ouverture, bien produit, on sent que l’artiste joue désormais dans une autre division. Même si celui-ci nous a moins accroché que le premier au niveau de la réalisation et du mixage qui est à mon goût trop « poppy », Kilo Kish continue de susciter un intérêt de plus en plus grandissant de la part des médias du monde entier dont le nôtre.  Future star ? L’avenir, Lakisha nous le dira car la belle a toutes les cartes en mains pour enfin exploser aux yeux du grand public.

 

Kilo Kishh