Paris, le 6 août 2024
Damon Dash, cofondateur du célèbre label de musique Roc-A-Fella Records, se voit contraint de mettre aux enchères sa part de 33,3 % dans la société. Cette vente est supervisée par les autorités fédérales américaines et résulte d’un jugement de 800 000 dollars que Dash doit payer suite à une condamnation pour infraction aux droits d’auteur et diffamation.
En 2022, Dash a été poursuivi en justice par le réalisateur Josh Webber, qui l’accusait d’avoir prétendu posséder les droits du film « Dear Frank » après en avoir été écarté. Un tribunal a statué en faveur de Webber, ordonnant à Dash de verser une somme substantielle, ce qu’il n’a pas réussi à faire, entraînant la saisie de ses parts dans Roc-A-Fella pour rembourser cette dette.
L’enchère pour ces parts commencera à un minimum de 1,2 million de dollars. Cependant, les acquéreurs potentiels doivent être conscients que cette part ne leur accorde aucun contrôle décisionnel sur le label, les décisions importantes nécessitant une majorité des voix des actionnaires restants.
Les difficultés financières de Dash ne sont pas nouvelles. Depuis plusieurs années, il fait face à divers problèmes financiers, notamment une déclaration en 2019 indiquant son incapacité à payer une amende de 2 400 dollars dans une autre affaire judiciaire.
La vente aux enchères est prévue pour le 29 août 2024 à Manhattan, et les enchérisseurs devront déposer une caution de 20 % du montant minimum de l’enchère au moment de la vente.