Shehzil dessine le harcèlement qu’elle subit dans les rues du Pakistan

Shehzil Malik est une illustratrice et designer vivant à Lahore. Comme de nombreuses femme au Pakistan (et ailleurs), elle réfléchit tous les matins sur ce qu’elle va porter pour ne pas attirer l’attention des hommes, évitant ainsi les réactions désagréables de certains d’entre eux : sifflets, regards douteux, attouchements…

Malgré tous ses efforts, rien ne change dans son quotidien. Shehzil a donc décidé de se lever contre le traitement que subissent les femmes de son pays en publiant une série d’illustration symbolisant la lutte des femmes pakistanaises qui se sentent harcelées dans l’espace public. On peut par exemple voir sur l’une d’elles une femme qui marche les bras croisés, tête baissée. On distingue au second plan l’attitude des hommes qui l’entourent. Sur ses vêtements on peut lire quelques unes des questions qu’elle se pose et le sentiment de culpabilité qui la traverse.

Illustration par Shehzil Malik

Shehzil a publié ces images sur son compte Tumblr en y ajoutant un message dans lequel elle explique que ses illustrations reflètent son vécu :

« Marcher, me rendre dans le parc public du coin était devenu très difficile, c’était très inconfortable. Cette image exprime parfaitement la façon dont je me sentais à l’époque. Je m’inquiétais tout le temps de la façon dont j’étais habillée parce que je ne voulais pas avoir de problème. Je ne sais pas s’ils se rendaient compte de l’impact qu’ils avaient sur mon bien-être le plus profond mais ça me faisait du mal… ».

shehzil-illustration2

Au Pakistan comme dans de nombreux pays, les femmes s’habillent pour cacher leurs bras, leurs jambes et très souvent leurs visages.

Shehzil nous a raconté le but de sa démarche et son ambition sur le moyen terme (A suivre!!)