L’expo World Press Photo s’installe à Paris et vous fait revivre les événements qui ont marqué 2017

Tous les ans, le prix World Press Photo est décerné dans plusieurs catégories à des photojournalistes du monde entier. Ceux qui avec beaucoup de courage, une vision de la société, une approche esthétique, un traitement original ont marqué l’année en cours. Des clichés qui pour certains témoigneront avec précision de notre époque que vous pourrez retrouver dans l’édition papier et annuelle du World Press Photo.

2017 a vue la consécration de Burhan Ozbilici, seule photographie témoignant de l’assassinat de l’ambassadeur de Russie Andreï Karlov en plein vernissage d’une exposition d’art à Ankara. Avec un visage rempli de haine, cette photographie de Mevlüt Mert Altintas, un policier de 22 ans n’est qu’une d’une série angoissante qui en dit beaucoup sur le risque pris par le photographe. Lors de l’exposition – qui se tient on vous le rappelle du 4 Novembre et 3 décembre – vous pourrez entre autres découvrir une photographie tout aussi perturbante que celle-ci qui montre un groupe d’otages présent dans la galerie d’art lors du crime. Sereins pour certains, terrifiés, impassibles pour d’autres, les sentiments qui se lisent sur les visages des otages nous renvoient à nos propres interrogations : Qu’aurions-nous fait das la même situation?

L’exposition est également l’occasion pour les amateurs de la photographie de bénéficier de conseils grâce à des installations audios et vidéos par lesquelles les photojounalistes se racontent, expliquent leur approche. Ce World Press Photo 2017 est une belle exposition qui va sans aucun doute devenir un rendez-vous annuel chez les amateurs de photographie et les autres.

L’exposition a lieu du 4 Novembre ou 3 Décembre à la Galleria Carla Sozzani, Paris 18.

Mevlut Mert Altintas après avoir assassiné Andrei Karlov. Ankara, Turquie, Lundi, 19 Dec, 2016. Photographe de AP, Burhan Ozbilici Karlov. (AP Photo/Burhan Ozbilici)
Taking a Stand in Baton Rouge (Résistance à Baton Rouge). (© Jonathan Bachman/Reuters)
Copacabana Palace. (© Peter Bauza)
The Silent Victims of a Forgotten War (Les Victimes silencieuses d’une guerre oubliée). (© Paula Bronstein/Getty Images Reportage pour Pulitzer Center on Crisis Reporting)
They Are Slaughtering Us Like Animals (Ils nous massacrent comme des animaux). (© Daniel Berehulak/The New York Times)
Out of the Way (Hors du chemin). (© Elena Anosova)
Offensive on Mosul (Assaut à Mossol). (© Laurent Van der Stockt/Getty Images Reportage pour Le Monde)

 

Black Days of Ukraine (Les Jours noirs de l’Ukraine). (© Valery Melnikov/Rossiya Segodnya)
Caretta Caretta Trapped (Caouanne piégée). (© Francis Pérez)
Pakistan Bomb Blast. (Attaque à la bombe au Pakistan). (© Jamal Taraqai/European Pressphoto Agency)

 

 

 

 

 

S'inscrire

S'inscrire à notre newsletter

En cochant cette case, vous confirmez que vous avez lu et accepté nos conditions d\'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*