Découvrez des photos rares des derniers jours de la vie de Frida Kahlo

Il y’a quinze jours nous célébrions l’anniversaire de la disparition de Frida Kahlo (13 juillet 1954) avec la publication d’une série de photographies réalisée par l’artiste brésilienne Camilla Fontenele Miranda. 6000 personnes sous les traits de l’icône mondiale de l’art contemporain que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Cette fois nous vous dévoilons une série de photographies rares prise par la célèbre sociologue et photographe Franco-allemande, Gisèle Freund. Datant du début des années 50, celles-ci nous montre les derniers jours de l’artiste mexicaine. Cette période coïncide avec la dégradation de sa santé suite à de nombreuses opérations à la colonne vertébrale sans succès. Ce n’est qu’au bout de la sixième qu’elle pourra se remettre à peindre tout en restant couchée.

Malgré une santé déclinante et des peintures de plus en plus sombres, Gisèle Freund arrive à restituer une image fidèle de Frida Kahlo. Celle d’une artiste à l’apparence sereine mais à la douleur physique et psychologique profonde. Il faut savoir que le 17 septembre 1925, le bus dans lequel est installée Frida, 18 ans, est violemment percuté par un tramway. Empalée par une barre de métal, la jeune étudiante en médecine s’en sort avec de multiples fractures de la colonne vertébrale. Elle portera les séquelles de ce drame toute sa vie avec une douleur qui ne la quittera plus…

Gisèle Freund quant à elle est décédée le 30 mars 2000 à Paris et sa collection d’images de Frida Kahlo a été dévoilée en 2015 par Harry N. Abrams lors d’une exposition au Throckmorton Fine Art de New-York.

 

Suivez-nous sur notre page youtube 

Vous Aimerez Aussi

Total
4
Shares

S'inscrire

S'inscrire à notre newsletter