5 artistes scandinaves à écouter absolument en 2018

Il y’a quelques années nous avions dévoilé une liste de dix artistes scandinaves qu’il fallait découvrir absolument. A ce moment là, Icona Pop, MØ et autres Lykki Li commençaient à mettre au devant des médias la scène musicale scandinave qui depuis le début des années 2000 est une place forte de la production musicale pop mondiale. Entre les albums de Britney Spears, J.LO, Ne-YO et j’en passe, la touche scandinave caractérisée à ce moment là par Stockholm s’est dévoilée de façon un peu plus large, nous permettant de découvrir des artistes et des producteurs venant du Danemark, de la Norvège, Finlande….

Pour cette nouvelle liste des artistes scandinaves à découvrir, nous nous sommes intéressés aux nouveaux venus d’une scène musicale créative, talentueuse et différente :

Smerz 

Nous avons découvert le duo il y’a un an environ lors de lors passage à Londres où nous faisions quelques reportages. Le moins que l’on puisse dire est que nous avions été surpris de ne pas les connaître tant ils avaient déjà une conséquente base de fan. Même si il est évident que nous ne pouvons pas être au courant de toutes les sorties, nous nous étonnions qu’un tel phénomène outre-manche ne soit pas arrivé jusqu’à nous. Avec un mélange de pop et de gros r&b, Smerz est l’une de nos plus belles surprises scandinaves en 2017.

Louis Samson

Il y’a quelques mois, nous avions fait la connaissance de l’artiste danois Louis Samson via son morceau intitulé Reflection. Une chanson qui n’a pas connu le succès médiatique puis qu’avec le magazine américain Complex, nous sommes les seuls à avoir relayé cet excellent morceau que vous pouvez écouter ci-dessous. Nous restons attentifs sur les prochaines publications de l’artiste car si l’on se réfère sur son expérience dans le milieu de la musique, ses qualités de producteur et de chanteur, de belles choses ne vont pas tarder à sortir prochainement.

Kwamie Liv

La chanteuse danoise n’est pas la dernière arrivée dans la liste des artistes scandinaves à suivre puisque celle-ci fait parler d’elle depuis quelques années maintenant. Pour des raisons que nous ignorons, Kwamie Liv n’a jamais jusqu’à présent passé le cap nécessaire pour entrer dans la cour des artistes pop qui comptent même s’il ne faut le noter, elle possède une base de fan fidèle qui l’on espère la soutiendra dans les mois qui viennent avec la publication d’un nouveau projet qui sera pour quoi pas le bon.

Liss

Ce groupe danois fait parler de lui dans son pays depuis quelques mois seulement ne va pas tarder à envahir les colonnes des médias spécialisés tant leur musique est bonne. Formé il y’a un an environ, le quatuor est passé de petites salles de quartier aux grands festivals nationaux en très peu de temps. Une ascension qui a suscité l’intérêt de nombreuses maisons de disque dont XL Recordings qui a réussi à les signer il y’a quelques mois.

Sigrid

Comment finir notre classement sans parler de la dernière sensation venue de la scandinavie en la personne de la chanteuse norvégienne Sigrid. En effet, la chanteuse de 22 ans n’est pas une novice dans le métier vu qu’elle a signé son contrat avec Petroleum Records en 2014 mais elle a explosé aux yeux du grand public en 2017 avec son single Don’t Kill My Vibe dont vous pouvez découvrir le clip vidéo ci-dessous :