Conversation avec : BREON S.Y.N.D.E.L

BREON S.Y.N.D.E.L est un artiste dont nous relayons l’actualité depuis quelques semaines déjà. Grâce à des publications de qualité, des chansons qui vous sortent de l’instant, il s’est imposé comme une belle surprise, le genre dont il faut suivre l’actualité et dont il faut écouter le catalogue musical. Nous vous recommandons d’aller encore plus à sa découverte :

1- Dis-nous d’où tu viens, comment as-tu commencé la musique et y a-t-il une signification particulière à ton nom S.Y.N.D.E.L ?

J’écrivais de la poésie pour m’amuser quand j’étais plus jeune. Je n’ai jamais vraiment travaillé sérieusement sur la création de disques avant mon accident. Cela m’a enlevé une certaine peur et m’a poussé à commencer à sortir des disques.

Mon nom est un acronyme. «Les jeunes sociaux ne donnent jamais l’amour éternel.» Pour moi, c’est juste ma façon de faire savoir aux gens qu’ils ne sont pas seuls. J’ai l’impression qu’à mesure que nous grandissons en tant que personnes, nous essayons différentes choses pour nous intégrer ou nous retrouver. C’est normal de sortir de ces choses, cela ne fait pas de vous une personne bizarre, une mauvaise personne ou un échec. Cela signifie que vous avez essayé quelque chose et que je suis fier de vous pour avoir essayé.

2- Parles-nous de la première chanson que tu as composée. De quoi s’agissait-il et parles-nous du son ?

Mon premier disque était une chanson intitulée « Taken ». On ne le trouve plus sur les DSP mais c’était un morceau amusant. Assez inoffensif je pense, un enregistrement rapide sur un être volant et essayant d’avoir une fille que vous aimez.

3- Qu’as-tu appris de cette chanson que tu utilises encore aujourd’hui ?

Cette chanson m’a en quelque sorte ouvert la porte et m’a donné le sentiment que je pouvais prendre la musique au sérieux. Je ne fais plus vraiment les choses avec le même rebond, ma voix a beaucoup changé et j’ai l’impression d’être une personne totalement différente de ce que j’étais à l’époque. Je peux dire que cette chanson contenait un motif de synthétiseur assez répandu et un effet de voix similaire à celui que j’utilise actuellement.

4- Peux-tu définir ton style musical et ce que tu souhaites transmettre à travers celui-ci ?

On lui a donné le nom d’Emo R&B et j’ai l’impression que ça colle. J’essaie de devenir plus vulnérable, mais en même temps, la façon dont je suis vulnérable m’oblige à être très flagrant et honnête sur mon schéma de pensée. Les gens le considèrent comme emo ou triste. Mais ce ne sont que mes pensées et mes sentiments dans mes propres mélodies.

5- Quels sont les artistes qui t’inspirent et pourquoi ?

Xxxtentacion, Travis Scott, dès que possible Rocky, Bryson Tiller. Chacun de ces artistes a une interview ou une chanson qui a eu un véritable effet sur ma vie et m’a fait ressentir un sentiment de communauté. J’aime ces artistes pour différentes raisons, que ce soit leur message, leurs connaissances, leur style, leur histoire et surtout leur musique. J’ai l’impression que si vous écoutez l’une de mes chansons sur une playlist avec l’un de ces artistes, tout se passera bien.

6- Parles-nous de l’EP « Recovery 2 ». Comment as-tu travaillé dessus et que veux tu que les auditeurs retiennent de ce projet ?

Je veux que les gens sachent que je ne fais que commencer. La série de reprise dans son ensemble représente pour moi un point pivot. Je me fais un peu plus confiance maintenant. Je fais confiance à ma voix, je fais confiance à mon équipe. Je voulais faire ce truc de R&B depuis un moment, mais je n’avais ni la confiance ni l’expérience. J’ai été très gravement blessé plus tôt cette année, très gravement. Et ça m’a fait mal d’abandonner cette situation de ma vie. Mais cela m’a rendu plus fort, pour répondre directement, je veux juste que les gens se souviennent que ces histoires ne sont pas que des histoires, elles sont ma vie.

7- Parles-nous du processus de création de ce projet ?

J’ai été bien plus cohérent dans l’enregistrement de ce projet. Sessions cohérentes, ajustements cohérents. J’ai eu plus de temps libre cette année car j’ai été renvoyé de mon travail quotidien et le marché du travail actuel est atroce. J’avais donc quelques mois pour moi, je voulais passer ce temps à retrouver mon énergie, ma santé et ma musique. J’ai appuyé assez fort sur le bouton de réinitialisation. J’ai l’impression que le monde m’a frappé d’un coup. J’ai perdu mon travail, j’ai abandonné une femme dont j’étais amoureux, j’avais besoin d’une pause. J’ai l’impression que je devais mettre tout cela dans la musique. C’est la seule raison pour laquelle j’ai pu m’en sortir.

8- Parles-nous de la chanson « Without Love ». Quelle est l’histoire de cette chanson et que voulais-tu transmettre ?

Cette chanson est floue. Cette séance était parmi celles où l’on se perd dans le micro et l’instrumental a emmené mon cerveau là où il devait être. J’ai fait de mon mieux pour capturer cela, pour moi, ces chansons donnent l’impression que vous conduisez dans une voiture flottante sophistiquée un jour de printemps avec le vent qui souffle doucement près de vous. Je ne m’attendais pas à ce que cette chanson sonne si « joyeuse ». Le disque est un peu une boule courbe, j’aime les saupoudrer dans mes sorties de temps en temps.

9 – Y a-t-il des personnes avec qui tu as travaillé sur ce projet et que tu souhaiterais remercier ?

Ma base de données d’ingénieur. J’ai l’impression que nous nous sommes enfermés dans un paysage sonore avec la série Recovery dans son ensemble. Il correspond aux idées que j’ai avancées et j’ai l’impression que nous construisons vraiment quelque chose.

10 – Quelle est ta prochaine actualité ?

Dans le but de sortir quelque chose de sympa pour les gens le Black Friday (24 novembre), dans le but également de sortir un visuel avant la fin de l’année. L’année prochaine, si tout se passe bien, je serai au SXSW 2024, donc je veux des nouveautés en rotation d’ici là-bas. Ce sera génial