Conversation avec : NIIA

Il y’a quelques semaines nous avons découvert la musique de NIIA grâce au clip vidéo de son titre « Idk what to tell my friends » qui résonne encore comme une belle addiction et que nous vous recommandons de découvrir au plus vite si ce n’est pas encore le cas. Cette petite pépite musicale nous a donné envie de découvrir encore plus l’artiste qui est entrée directement comme une valeur sûre dans notre rubrique musicale. Nous avons discuté quelques avec NIIA.

1- D’où viens-tu et quand as-tu commencé la musique ?

Je suis originaire du Massachusetts. Je vis à Los Angeles depuis plus de huit ans maintenant. J’ai commencé la musique très jeune. Ma mère nous a tous fait apprendre le piano quand nous étions enfants.

2- Te souviens-tu de la première chanson que tu as écrite ou composée ?

Oui, j’étais au collège. Ça s’appelait Feeling So Down.

3- Qu’as-tu appris à cette époque que tu utilises encore aujourd’hui dans ta musique ?

Que je ne pouvais pas mentir dans mes paroles. Parfois, mon piano et mon journal étaient mes seuls amis ou des endroits où je sentais que je pouvais être honnête.

J’ai appris à essayer de vivre ma vie aussi honnêtement que le sont mes paroles. Je travaille encore dessus. Quand la musique vous frappe… c’est la guérison.

4- Quel album t’a le plus impressionné et pourquoi ?

En grandissant, je dirais Diana Ross- « Lady Sings the Blues LIVE ». J’ai été suspendu pour l’avoir écouté en cours de maths. J’ai adoré l’énergie. C’était un projet réel et excitant.

Plus récemment, le nouvel album de Yebba, « Dawn ». C’est une vraie chanteuse et c’est rafraîchissant d’entendre quelqu’un prendre des risques et faire de la musique qui a une grande musicalité et une voix forte.

5- Comment cet album a-t-il influencé la musique que vous faites aujourd’hui ?

Diana, je cherche toujours à me rappeler que la perfection n’existe pas et que s’amuser et être authentique est tout ce qui compte.

Yebbas me rappelle ironiquement de continuer à pratiquer, à me pousser en tant que chanteur, à apprendre et à évoluer en tant qu’autrice, chanteuse et musicienne.

6- Parles-nous de ton dernier morceau « Idk what to tell my friends » et du clip ?

J’ai parfois du mal à contacter des amis. Les checker, demander de l’aide ou même partager de bonnes nouvelles.

J’ai essayé de travailler sur mes amitiés et d’une manière ou d’une autre, cela a fait son chemin dans les paroles de ma chanson.

Le clip était une métaphore amusante des paroles et de la signification de la chanson. Toutes les choses dans nos vies n’ont pas d’importance si nous n’avons pas d’amis pour nous soutenir.

C’était aussi une idée amusante d’avoir des gens qui me lançaient des choses. C’est à ça que ressemble mon anxiété.

7- Avec qui as-tu travaillé et pourquoi ce choix ?

J’ai travaillé avec Jonathan Wilson sur cette chanson. Je pense qu’il est incroyable. C’est un vrai. Dans le sens où il sait juste ce dont la chanson a besoin. Je voulais aussi grandir et explorer de nouveaux genres musicaux, donc travailler avec Jonathan était amusant pour mélanger nos différents styles ensemble. Folk, r&b, jazz, bluegrass.

8- De quoi aimerais-tu que les gens se souviennent après l’avoir écouté ?

J’aimerais qu’ils appellent leurs amis qu’ils ont évités et qu’ils soient inspirés pour faire de meilleurs choix pour eux-mêmes.

9- Y a-t-il des concerts à venir en France ?

Je l’espère!