Conversation avec : WOTTS

Avec "Grammar", Ben DSP et Neyman démontrent leur capacité à fusionner leurs styles uniques pour créer une synergie musicale percutante.
"Come Back To Me" est une véritable fusée pop, prouvant une fois de plus le don inné de Sea Girls pour créer des mélodies accrocheuses et des refrains qui s'incrustent
Son timbre est riche et profond, dégageant une émotion pure et authentique qui touche l'âme
En dévoilant "Mobsters", en collaboration avec Blade Brown, K-Trap offre un premier aperçu palpitant de son album à venir, "SMILE?"
L'artiste britannique Leah Haworth s'est associée au talentueux Sam The Zoologist, originaire d'Italie, pour nous offrir leur nouvelle chanson "Would You Love Me"

Wotts nous vient tout droit d’Ottawa, au Canada. Leur nouveau single « ALLO! » est le premier titre extrait de leur prochain EP intitulé ‘PETALS’. Inspiré par des artistes tels que Pond et Djo, ce morceau raconte une histoire d’amour naissante, tandis que l’EP explore le thème d’un amour non partagé. Avec son énergie débordante et ses touches de dance pop, le groupe dont nous relayons l’actualité depuis quelques temps déjà continue de surprendre, d’imposer un ton. Nous avons discuté avec le groupe:

  1. Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont vous vous êtes formé en duo et de ce qui vous a inspiré pour créer de la musique ensemble ?

Nous nous sommes rencontrés lors d’un concert alors que nous faisions partie de différents groupes jouant sur la même affiche. Quand j’ai quitté mon groupe et que j’ai pensé à créer quelque chose de nouveau, Rick est revenu dans mon esprit et j’ai pensé que j’allais le contacter pour voir s’il voulait s’associer. Je savais qu’il avait du talent, mais il est tellement cool et nous avons les mêmes goûts, alors j’ai pensé que ce serait un bon match. Heureusement, il l’a fait aussi !

  1. Comment s’est déroulé le processus de création de vos chansons, en particulier « ALLO ! » ? Comment l’inspiration d’artistes comme Pond et Djo a-t-elle façonné ce morceau ?

Je pense que pour résumer, on évite de trop réfléchir. Quelle que soit la source de l’inspiration, qu’il s’agisse d’un film, d’un livre, du ciel ou autre, nous la suivons. J’aurais aimé pouvoir dire que c’est quelque chose de très peu traditionnel qui a allumé la mèche de « ALLO ! », mais c’est vraiment la musique qui lui a donné vie. À l’époque, nous écoutions beaucoup de Pond, DJO et Talking Heads, et je pense que cela nous a guidé dans la direction d’une chanson pop qui avait un peu de bizarrerie et de personnalité.

  1. Vous avez mentionné que « ALLO! » Il s’agit de tomber amoureux, pouvez-vous développer les thèmes explorés dans votre prochain EP « PETALS » et comment les avez-vous liés entre eux ?

Nous aimons beaucoup l’idée d’une histoire en trois actes. Début, milieu et fin. On ne peut pas faire plus simple que ça. « ALLO! » est le premier acte de « PETALS » et représente ces premiers instants où vous savez que vous êtes tombé amoureux de quelqu’un. Quels que soient les défis ou les circonstances tragiques, peu importe, votre cœur ne voit que cette personne. Si quelqu’un a déjà été dans une situation comme celle-ci, il peut probablement s’identifier au reste du PE. J’aimerais pouvoir dire que c’était une fin heureuse, mais à quelle fréquence en obtenons-nous dans la vraie vie ?

  1. Que peuvent attendre les auditeurs du reste des chansons de votre EP en termes de style et de son ?

En ce qui concerne le style et le son, je dirais que nous sommes retournés à nos racines et avons ravivé notre amour pour la pop psyché australienne. Je ne sais même pas si c’est un genre, mais je peux dire que si Tame Impala et Pond n’existaient pas, nous n’en parlerions pas pour le moment. Donc, en gros, une grosse batterie, de grosses basses, beaucoup trop de réverbération et des voix spatiales. C’était agréable de retrouver cette ambiance.

  1. Comment décririez-vous l’énergie et l’atmosphère qu’apporte « PETALS » ?

Même si « PETALS » raconte une triste histoire, nous avons aimé l’idée de rendre les morceaux joyeux ou énergiques en surface. C’est presque comme se promener avec un sourire pour couvrir un cœur brisé. Nous ne sommes certainement pas étrangers à l’adoption d’une atmosphère onirique dans notre musique, mais j’ai trouvé que cela fonctionnait particulièrement bien ici puisque j’ai tendance à considérer mes relations comme si c’était une vie passée. Une minute, vous vous souvenez de quelque chose de manière si viscérale, et la suivante, c’est flou.

  1. Y a-t-il des messages ou des émotions spécifiques que vous espérez que les auditeurs retiendront de votre musique, en particulier de « PETALS » ?

Nous essayons de ne pas être trop prêcheurs avec notre musique, mais nous sommes très heureux si quelqu’un peut écouter une de nos chansons et oublier un peu les mauvaises choses. Et si quelqu’un qui écoute traverse un chagrin d’amour, cela l’aidera peut-être à savoir qu’il n’est pas seul dans ce qu’il ressent.

  1. En tant que duo indie pop, qu’est-ce qui vous distingue des autres artistes du genre et rend votre musique unique ?

Je pense que ce que j’aime dans notre organisation, c’est que nous sommes ouverts à tout et n’avons pas peur de prendre des décisions. J’ai fait de la musique hip hop avant Wotts, et Rick fait de la musique punk en parallèle, donc nous apportons beaucoup de points de vue différents en plus de ceux que nous partageons. C’est difficile à quantifier lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact sur notre musique, mais je pense vraiment que cela nous aide à avoir un son unique.

  1. Y a-t-il des projets de concerts ou de tournées pour promouvoir « PETALS » ? Y a-t-il des villes ou des lieux en particulier dans lesquels vous aimeriez vous produire, notamment en Europe ?

Nous envisageons de revenir sur scène en 2024 avec « PETALS » comme pièce maîtresse du set. Jouer en live nous manque, mais nous nous sommes concentrés sur la construction de notre catalogue afin de pouvoir offrir un show super dope. En ce qui concerne les endroits, nous avons fait beaucoup de voyages au Canada et aux États-Unis, mais nous aimerions faire une tournée en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en France !

  1. Avez-vous des collaborations de rêve avec d’autres musiciens ou producteurs avec lesquels vous aimeriez travailler à l’avenir ?

Tant. Les trois principales collaborations fantastiques sont probablement Dave Fridmann, Kevin Parker et Damon Albarn. Si jamais cela se produit, sachez simplement que deux garçons canadiens sont probablement morts de bonheur. En fait, je pense faire un vrai saut avec Brothertiger (John Jagos), mais j’ai peur qu’il me bloque si je le contacte. John, si tu lis ceci, s’il te plaît, ne le fais pas et je t’aime.

  1. Enfin, quelle est la prochaine étape pour Wotts après la sortie de « PETALS » ? Pouvons-nous attendre plus de musique de votre part dans un avenir proche ?

Beaucoup. Plus. Musique. Mais sérieusement, on s’amuse tellement à expérimenter en studio et pour le meilleur ou pour le pire, les idées ne manquent pas. Le deuxième acte de « PETALS » sortira avant la fin de l’année et le dernier morceau sortira en janvier. Tout cela pour dire que de nombreuses autres aventures Wotts sont en route !