Conversation avec : Johnny Cisneros

Johnny Cisneros est un artiste dont nous avions découvert la musique depuis quelques temps et déjà s’est installé tout doucement mais sûrement comme une des plus belles découvertes. En effet à longueur de publications, l’artiste nous a marqué par sa capacité à vous happer par une grande musicalité, un talent qui ne laisse aucune place au doute. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur son parcours en quelques question-réponses :

D’où viens-tu et quand as-tu commencé la musique ?

Je viens du comté d’Orange, en Californie, mais j’ai déménagé à Hollywood il y a environ 4 ans.

J’ai commencé à chanter avec mon père quand j’étais petit, vers l’âge de 8 ans. Mon père est un musicien de mariachi, il m’a toujours encouragé à chanter et à me produire.

Te souviens-tu de la première chanson que tu as écrite ou composée ?

Je ne me souviens pas de la première chanson, mais je me souviens d’avoir enregistré une chanson des Strokes pour la première fois. J’ai enregistré « Automatic Stop » sur l’ordinateur de ma famille. Je me souviens d’avoir enregistré tous les instruments moi-même et d’en être très fier.

Qu’as-tu appris à l’époque que tu utilises encore aujourd’hui dans ta musique ?

Que je suis capable d’enregistrer chaque section d’une chanson moi-même avec seulement un ordinateur portable.

Quel album t’a le plus impressionné et pourquoi ?

« The Strokes – Room on Fire ». C’était le premier CD que j’ai jamais acheté. Les Strokes avaient l’air tellement cool et leur musique avait une ambiance rock edgy.

Comment cet album a-t-il influencé la musique que tu fais aujourd’hui ?

La simplicité de l’album combinée à son énergie m’a aidé à réaliser que je n’avais pas besoin d’une technique très poussée pour écrire des chansons puissantes. Avoir un message fort avec une mélodie accrocheuse est la recette secrète que j’ai apprise.

Parle-nous de ta dernière chanson, « Cuando no estas aqui ».

J’ai commencé avec une progression d’accords simple, qui avait toujours une ambiance nostalgique, presque triste. Récemment, j’ai entamé une relation où il est génial d’être avec cette personne tout le temps. Tellement génial que ça me rendait triste quand je devais partir ou voyager et être loin d’elle. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’écrire une chanson sur le sentiment de manquer quelqu’un et d’être malheureux quand cette personne n’est pas là. J’ai combiné la progression d’accords avec des paroles simples sur le fait de manquer quelqu’un, créant ainsi « Cuando no estas aqui ».

Avec qui as-tu travaillé ?

J’ai écrit et produit cette chanson moi-même dans ma chambre. J’ai travaillé avec Johnny Bell pour le mixage et Carl Saff pour le mastering. Mis à part cela, j’ai écrit tous les instruments de musique et les paroles que vous entendez.

Qu’aimerais-tu que les gens retiennent une fois qu’ils l’ont écoutée ?

Cette chanson est l’illustration parfaite de ce que l’on ressent « cuando no estas aqui ».

Y a-t-il des concerts prévus en France ?

Pour le moment, non. Mais je prévois une petite tournée en Californie à la fin de cette année.