Découvrez le duo canadien HWYS en 10 questions (Interview)

Simon Perrotte et Guillaume Fecteau sont deux artistes montréalais qui ont commencé la musique pour faire comme leurs idoles. Comme très peu de groupe, ils ont réussi à trouver un son original et reconnaissable que beaucoup qualifie peut être à tort d’électronique dansant inspiré des années 80.

Le duo, fraîchement signé chez Lisbon Lux Records vient de sortir un nouvel EP intitulé Beaches. Cinq titres électroniques qui montrent une palette très large qui va de la musique house américaine à la pop moderne.  Découvrez  le duo canadien HWYS  en 10 questions :

ep-beaches-hwys

 

1- Comment avez-vous débuté dans la musique ?

On est tous les deux passionné de musique depuis toujours, mais on s’est rencontré il y a 6 ans environ en achetant quelques machines et en essayant d’imiter nos groupes préférés (Neon Indian, Animal Collective, Pantha Du Prince), ça n’a pas très bien fonctionné au début mais on a fini par trouver notre son à force de travail.

2- Qui fait quoi dans le groupe ?

Disons que c’est un effort absolument collectif. Guillaume s’occupe beaucoup de la section rythmique et Simon d’avantage de la voix et de l’aspect mélodique des chansons, mais au final on touche pas mal à chaque aspect de la création.

3- Est-ce que vous vous rappelez du premier morceau que vous avez fait ensemble ?

Nous pratiquions dans un local où la grande majorité des autres groupes qui le partageait jouaient du métal alors c’était un environnement assez particulier pour faire des chansons comme on en avait envie. On a fait ce qu’on a pu.  On se souvient d’une chanson qui s’appelait « Young  & Free », un genre de pastiche de Cut Copy mal fait. Il y’avait un refrain de 3 minutes. Ce n’était pas notre meilleur morceau.

4- Qu’est-ce que vous avez appris à ce moment que vous utilisez encore aujourd’hui ?

De surtout avoir du plaisir quand on joue. Point final.

5- Quel est l’album qui vous a le plus impressionné ?

On est absolument conquis par Jessy Lanza, spécifiquement  son album « Pull My Hair Back ».

6- Quel est l’artiste qui vous impressionne le plus ?

Soyons cohérent. Jessy Lanza.

7- Comment décririez-vous votre musique ?

On fait de la pop je crois. Simplement. C’est sûr qu’on préfère tout ce qui est électronique dans notre instrumentation donc on s’est un peu fait coller l’étiquette 80s. Ça nous vexe pas, loin de là, mais faut avouer que nos influences sont quand même plus modernes que ça. Que ça soit la house de Detroit ou les trucs plus psychédélique de la côte ouest américaine.

8- Que voulez-vous qu’on retienne après qu’on ait écouté votre EP Beaches ?

Excellente question… franchement on ne fait pas de la musique à texte, donc si les gens peuvent simplement avoir envie de le réécouter pour danser et conduire vite. Ça va aller.

9- Comment décririez-vous la scène indé canadienne en quelques mots ?

Personnellement  ce qu’on écoute de canadien en ce moment (Junior Boys, Jessy Lanza, Preoccupations, Le Couleur, Paupière, Carly Rae Jepsen, etc…) nous plaît beaucoup. Indé ou pas. C’est pas qu’elle a une saveur particulière, puis canadien ou pas ça ne nous dérange pas, tant que c’est bon.

10- Est-ce que vous pensez faire un jour des concerts en France ?

Faudra voir. Pour l’instant on va continuer à travailler sur nos chansons afin d’assez de matériel pour jouer live.