Les 10 titres de l’année 2015 qui vous feront changer d’avis sur la scène coréenne

Depuis que les stars de K-pop ont surpris le monde entier en se classant dans le top 100 Billboard (classement des ventes de disque aux Etats-unis) en 2009, le monde s’intéresse de plus en plus à la scène musicale sud-coréenne. Pour l’instant seuls les groupes pour ado comme Girls’ Generation, Super Junior, EXO ou BTS profitent de ce soudain intérêt des médias et du public étranger. Il y’a quelques années encore, il fallait une programmation d’au moins 10 groupes k-pop pour remplir Bercy alors qu’aujourd’hui trois groupes suffiraient pour faire le plein la salle parisienne.

Grâce à la k-pop, il semblerait que les autres artistes sud-coréens « non idol » profitent enfin des projecteurs braqués sur leur pays. Même s’il faut reconnaître que la plupart de ces artistes font encore partie ou ont fait partie d’un boys band, ce qui est en Corée du sud, le chemin le plus banal vers la réussite.

En ce qui nous concerne, c’est suite à de nombreux dossier sur la k-pop que nous avons découvert la scène électro, rap, rock sud-coréenne qui n’a rien à envier à ce qui se fait en occident. Certes, il n’y a rien de révolutionnaire dans la musique sud-coréenne mais il est surprenant de voir la diversité des artistes, la qualité des productions, des compositions et des réalisations artistiques. Il faut également reconnaître que la Corée du sud n’est pas à la ramasse en matière de nouvelles musiques. Des artistes comme Keith Ape dans la trap, Primary ou Suran et pleins d’autres prouvent que la scène coréenne est peut être l’une des plus actives du moment

Dans l’imaginaire collectif occidental, un chanteur de soul, de rock, de rap et d’autres styles correspond à une certaine image et celle-ci ne colle forcément pas au jeune coréen mince, frêle qui plus est chante dans une langue asiatique. Si on arrive à passer ces clichés, à oublier la tendance qu’ils ont à abuser des couleurs pastels, on découvre des titres très intéressants qui pourraient figurer sur les playlists de beaucoup d’entre nous.

Nous avons décidé de vous présenter quelques titres qui devraient changer votre avis sur la scène musicale sud-coréenne.

10. iKon – Anthem

On voulait commencer notre classement avec le titre de ce boys band sud-coréen qui s’appelle iKon parce qu’on aime beaucoup le clip vidéo très bon enfant. En plus de l’instrumental qui rappelle les meilleures années de Swizz Beatz, on admire le flow des membres du groupe.

 

 

9. Hyolyn, Bumkey, Jooyoung – Love Line

Une fois qu’on l’a écouté, c’est dure de le sortir de sa tête tant les mélodies sont agréables et belles. La cause. Les voix sont maîtrisées, les instruments soulful, des accents jazz/soul teintés de hip-hop. Mention spéciale à la voix et aux lignes de chant de Bumkey. On adore ce morceau!

8 . Dynamic Duo feat Nafla- J.O.T.S

Nous avons découvert Dynamic Duo il y’a deux ans maintenant grâce à leur titre avec Dj premier. Une collaboration très logique pour le groupe fan de rap des années 90 made in East Coast. J.O.T.S est le morceau le plus représentatif de Gaeko et Choiza.

7- Primary feat Beenzino, Suran – Mannequin

Primary, Choi Dong Hoon de son vrai nom, chanteur, rappeur et producteur est pour nous  l’un des meilleurs artistes de la scène sud-coréenne voilà pour quoi il occupe la deuxième place de ce classement d’ailleurs. On aime également ce titre en duo avec la belle Suran que vous pourrez découvrir plus loin dans le classement.

6. San E – Do It For Fun

L’une des plus belles surprises de cette année 2015, San E qui mélange l’anglais et le coréen dans ses chansons a publié il y’a plusieurs semaines un titre intitulé Do It For Fun. Une chanson dont le clip vidéo a été dévoilé il y’a quelques jours seulement. Avec ce titre vous pouvez découvrir l’univers nu métal de cet artiste qu’il faut absolument suivre.

 

5. Zico feat Suran – Pride And Justice

Zico est un rappeur issu d’un boys band qui s’appelle Block B et qui a su tirer son épingle du jeu en se faisant accepter par le milieu underground sud-coréen grâce à ses qualités de rappeur et ses projets solos qui sont à l »opposé de ce qu’il fait en compagnie des six autres membres de son boys band. Il nous offre en compagnie de la très jolie et la très talentueuse Suran,encore elle,  un morceau que nous vous conseillons également de découvrir dans sa version acoustique.

4. Lim Kim – Stay Ever

De son vrai nom Kim Ye-rim, celle qui s’est faite connaître aux yeux du public sud-coréen en participant à un télé-crochet a d’abord fait partie d’un duo qui s’appelait Tageworl avant de se lancer dans une carrière solo plus réussie. La chanteuse a donné en 2015 une nouvelle direction à sa musique en dévoilant un projet aux accents dream pop qui semble lui porter chance. On espère qu’elle continuer sur cette voie…

3. Keith Ape : It G Ma

En ce moment vous ne pouvez pas parler de la scène sud-coréenne sans prononcer le nom de Keith Ape surtout depuis la publication de ce morceau qui a fait sensation à la fashion week de New-York il y’ plusieurs semaines. Il faut noter la présence de Wacka Flocka Flame et d’Asap Ferg dans le remix de It G Ma que vous pouvez découvrir ci-dessous.

2. Suran – Calling In Love

Oubliez la Suran des années précédentes, celle de l’année 201 5 semble avoir trouvé une direction artistique qui lui convient. Plus urbaine, dream pop, ses collaborations avec Zico ou Primary par exemple ont permis à la chanteuse d’explorer une nouvelle facette de son talent. On espère qu’elle continuera sur cette voie car elle est l’une des voix les plus reconnaissables de la scène sud-coréenne on serait déçu de l’entendre dans une production k-pop sucrée pour ado. Si tu nous entends…

1. Primary – Bawling

Nous vous avons déjà parlé de Primary à la huitième place, découvrez sans plus tarder l’excellent Bawling.