« Smoke » de Zoe Sky Jordan ou la pop folk solaire qui raconte l’histoire d’un ami mort d’une overdose de drogue

Pour beaucoup de personnes, les vacances ne sont pas réussies sans une bande son qui marquera les moments les plus importants de ces quelques semaines de repos. Quoi de mieux qu’un excellent titre pop folk qui rappelle les grands espaces américains pour graver à jamais les souvenirs d’ un été ensoleillé?

Le dernier morceau de Zoe Sky Jordan intitulé Smoke est accrocheur comme un tube pop, mais les arrangements vocaux notamment dans la dernière partie de la chanson et l’orchestration montrent le travail fourni pour livrer un morceau d’une grande qualité. On regrette qu’elle ne fasse pas de ses qualités d’arrangeuse vocal sa marque de fabrique. Même si la chanson paraît joyeuse par ses arrangements, le texte est bien plus triste et dramatique puisqu’il raconte l’histoire vraie d’une mort par overdose de drogue.

Premier extrait de son album à venir intitulé Topiary, Zoe raconte qu’elle a trouvé le titre de la chanson lors de l’écriture de son premier EP, Restless,Unfocused sorti en 2012. Selon la chanteuse, le titre lui est venu à la suite du décès par overdose de drogue du copain de sa meilleure amie. Elle explique : « Ce n’était pas un grand consommateur de drogue c’est juste que cette nuit là, il a consommé ce qu’il ne fallait pas. Ces choses là vous emmènent d’une drogue à une autre, on ne s’en sort jamais. Il était jeune et on était tous dévasté. La chanson est inspirée de la façon dont mon amie a géré ça. Elle n’a pas arrêté de faire la fête ou de prendre des risques. C’est surtout ça que je voulais relater dans la chanson. Dans la chanson je dis : « Fumer par ce que tu fumes et que ça fait du bien. Vivre comme tu vivais, faire les choses que tu m’a apprises me fait ressentir près de toi… »