Steve Neville combat le cancer avec 2 titres poignants

Rencontre avec le canadien Steve Neville, un guerrier du cancer, qui nous a touchés avec sa sincérité et son talent inné. un talent à manier les mots avec justesse et émotion, dépeignant un état physique  et mental en perpétuel combat, celui de l’homme qui se guérit grâce avec sa musique.

Découvrez The Waiting Room » et « Summer Hairs », deux morceaux poignants pop-rock alternatives qui vont vous happer dans un moment de musique touchante et percutante.

Après avoir reçu un diagnostic de leucémie plus tôt cette année, Steve Neville qui aussi l’un des membres fondateurs du trio alternatif canadien, The Balconies, a écrit un recueil de chansons alors qu’il suivait un traitement contre le cancer à l’hôpital Juravinski de Hamilton, en Ontario. 

Maintenant lancé sur la préparation d’un premier EP, il nous offre deux chansons troublantes de beauté sonore, histoire de patienter… Chansons « pilotes », elles reflètent les thématiques de ce projet EP qui traitera d’expériences personnelles de douleur, de chagrin, de solitude et d’espoir d’une seconde vie. 

Le morceau « Summer Hair » met en évidence la conviction de l’artiste d’écrire des chansons honnêtes et poignantes alors qu’il affronte les défis mortels du cancer. Il nous parle de son rapport à la maladie est a musique  :

« Après avoir subi une chimiothérapie et reçu une greffe de cellules souches en mai 2021, je comprends maintenant intimement certains des défis auxquels est confrontée la communauté du cancer. Le message populaire sur le traitement et le rétablissement met l’accent sur le trope du « guerrier du cancer », un patient cancéreux toujours fort, résilient et émotionnellement positif qui vit pour inspirer les autres. Cependant, la réalité du voyage ne peut être ignorée car avec le cancer, on rencontre une douleur énorme et doit apprendre à vivre avec les émotions difficiles qui accompagnent le diagnostic, la thérapie, le rétablissement et la menace pour la vie. Cette souffrance s’étend également aux proches de la communauté, dont beaucoup ont assumé des rôles de soignants ou ont tragiquement perdu un membre de leur famille ou un ami. Le processus d’écriture de chansons pour ce projet m’a aidé à survivre à mon séjour à l’hôpital et à surmonter mes émotions, ma guitare acoustique était mon compagnon constant dans le service de cancérologie, surtout lorsque les autres ne pouvaient pas me rendre visite en raison de la pandémie. J’espère qu’avec ma musique, je pourrai agir comme un ami pour d’autres dans le besoin alors qu’ils affrontent ces problèmes profondément humains. Je dédie « SUMMER HAIR » à tous ceux qui ont été touchés par le cancer, que ce soit les patients, les survivants, les amis, la famille et les prestataires de soins de santé. Le cancer exige de nous du courage face à nos peurs et bouleversant nos vies, mais il exige également de l’honnêteté et de l’auto-compassion. Ces chansons ont ce sentiment à cœur. »

Un beau message d’une belle âme qui n’a pas fini de nous bercer et de nous honorer de sa fraicheur musicale. Découvrez l’EP « The Waiting Room » juste en-dessous :